Les Voyages de Savorgnan de Brazza. Ogôoué et Congo, 1875 - 1882

Par : Didier Neuville, Charles Bréard

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  • Nombre de pages324
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-346-14078-7
  • EAN9782346140787
  • Date de parution25/03/2020
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurCollection XIX

Résumé

« Savorgnan de Brazza partit du Gabon le 2 novembre 1875 pour un premier voyage d'exploration dans l'Afrique équatoriale. Le 6 novembre 1878, il était de retour, après une absence dé trois ans. L'un de ses compagnons, le docteur Ballay, put faire toute la campagne. L'autre, M. A. Marche, après avoir reconnu le cours de l'Ogôoué jusqu'à la rivière Lékélé, dut regagner l'Europe pour rétablir sa santé, gravement atteinte.
Les résultats de ce premier voyage furent considérables. En 1874, MM. de Compiègne et Marche avaient remonté l'Ogôoué jusqu'à la rivière Ivindo ; mais la route de l'Okanda n'avait pas été ouverte par cette pointe hardie. Le docteur Lenz se trouvait arrêté à Lopé, depuis un an environ, lorsque la mission Brazza parvint au même point. Brazza eut l'honneur de renverser à jamais la barrière devant laquelle tant d'expéditions avaient été obligées de rebrousser chemin.
»
« Savorgnan de Brazza partit du Gabon le 2 novembre 1875 pour un premier voyage d'exploration dans l'Afrique équatoriale. Le 6 novembre 1878, il était de retour, après une absence dé trois ans. L'un de ses compagnons, le docteur Ballay, put faire toute la campagne. L'autre, M. A. Marche, après avoir reconnu le cours de l'Ogôoué jusqu'à la rivière Lékélé, dut regagner l'Europe pour rétablir sa santé, gravement atteinte.
Les résultats de ce premier voyage furent considérables. En 1874, MM. de Compiègne et Marche avaient remonté l'Ogôoué jusqu'à la rivière Ivindo ; mais la route de l'Okanda n'avait pas été ouverte par cette pointe hardie. Le docteur Lenz se trouvait arrêté à Lopé, depuis un an environ, lorsque la mission Brazza parvint au même point. Brazza eut l'honneur de renverser à jamais la barrière devant laquelle tant d'expéditions avaient été obligées de rebrousser chemin.
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