Les voies de la Chine - Facettes d'une évolution contrastée - E-book - ePub

Note moyenne 
Dominique Lelièvre - Les voies de la Chine - Facettes d'une évolution contrastée.
Tout au long de son histoire, et malgré de nombreuses invasions, l'Empire chinois a réussi à maintenir son unité et sa longévité grâce à une structure... Lire la suite
22,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Tout au long de son histoire, et malgré de nombreuses invasions, l'Empire chinois a réussi à maintenir son unité et sa longévité grâce à une structure appelée Triptyque, structure constituée d'un empereur, Fils du Ciel, d'une idéologie cosmologique et d'une bureaucratie issue d'examens « littéraires ». Cette voie a abouti à une impasse et a enraciné la non-participation populaire aux affaires politiques.
Là où l'Europe s'est nourrie de divisions avec la séparation de l'Église et de l'État et la « compétition ? coopération » entre États. Dès le XVIIe siècle, la Chine se détourne de sa voie cosmologique traditionnelle, tout comme l'Europe s'éloigne de son savoir religieux. Mais, contrairement à l'Europe, l'Empire chinois abandonne la voie océanique pour amorcer dès le XVIIIe une durable colonisation de proximité.
En ce début de XXIe siècle, la Chine connaît une renaissance dans les domaines maritime et technologique s'engageant dans un nouvel engrenage totalitaire et une forte volonté d'expansion mondiale. Cet ouvrage tente d'expliquer les nombreuses évolutions, souvent complexes, opérées par la Chine.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      278
    • Taille
      2 297 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Lelièvre

Ingénieur ESE et diplômé de sociologie, Dominique Lelièvre s'est depuis longtemps passionné pour l'histoire de la Chine. Il a notamment été le premier en France à décrire l'aventure des Grandes Expéditions chinoises du début du XVe siècle et à présenter les principaux voyageurs chinois. Son dernier ouvrage (L'Harmattan, 2018) évoque la transmission des savoirs profanes de l'Ouest jusqu'en Chine

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,99 €