Les vénérables mères lyonnaises - Guy, Brigousse, la Mélie, Fillioux, Bourgeois, Bizolon - E-book - PDF

Note moyenne 
Bernard Boucheix - Les vénérables mères lyonnaises - Guy, Brigousse, la Mélie, Fillioux, Bourgeois, Bizolon.
Avant la dernière vague des Mères Lyonnaises de l'entre-deux-guerres et des Trente Glorieuses, il y eut six vénérables Mères lyonnaises d'exception.... Lire la suite
7,00 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Avant la dernière vague des Mères Lyonnaises de l'entre-deux-guerres et des Trente Glorieuses, il y eut six vénérables Mères lyonnaises d'exception. Six prestigieuses femmes qui ont brillé de par leur renommée, laissant une trace indélébile dans le cour des Lyonnais. Leur notoriété, en leur temps, était considérable : « des mythes vivants ». Tout commence au milieu du XVIIIe siècle par La Mère Guy « La mère des Mères » dont l'établissement accueillit par la suite l'Impératrice Eugénie.
Cette antique Mère lyonnaise sera suivie dans la célébrité au mi-lieu du XIXe siècle par La Mère Brigousse « La Mère des amoureux » avec ses « Tétons de Vénus ». La fin du XIXe siècle voit apparaître l'excentrique Mère Amélie alias « La Mélie » aux comportements exubérants. Viendra par la suite la renaissance des Mères lyonnaises avec l'illustre Mère Fillioux « L'Impératrice des Mères lyonnaises » suivie de près par La Mère Bourgeois N°1 au « Club des Cents » et dont la notoriété vit passer, dans son établissement, d'illustres personnalités.
Enfin, nous terminerons par cette femme patriotique au grand cour, La Mère Bizolon, « La Madelon » qui s'illustrera pendant la première guerre mondiale, la rendant interna-tionalement célèbre auprès des soldats. Elle est « décorée de la Légion d'honneur pour service rendu à la Nation ». Six femmes qui sont les Grandes Mères lyonnaises, chacune dans sa spécificité, de la simple buvette au restaurant gastronomique.
« Le Club des six vénérables » a marqué l'histoire des premières Mères lyonnaises, ouvrant ainsi la porte, de par leur prestige, a toute une dernière génération des temps modernes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84819-669-5
  • EAN
    9782848196695
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    98 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      98
    • Taille
      15 247 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les vénérables mères lyonnaises - Guy, Brigousse, la Mélie, Fillioux, Bourgeois, Bizolon est également présent dans les rayons

7,00 €