Les Trois Bandits Tome 2 - E-book - ePub

Mandrin

Note moyenne 
Il a laissé dans notre imaginaire l'image du contrebandier au grand cœur qui venge les pauvres terrassés par l'impôt en détroussant les fermiers... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il a laissé dans notre imaginaire l'image du contrebandier au grand cœur qui venge les pauvres terrassés par l'impôt en détroussant les fermiers généraux avides et corrompus... Né en 1724, Louis Mandrin a dix-huit ans quand son père meurt, le laissant responsable d'une famille de neuf enfants. Compromis dans une rixe en 1753 et condamné à être roué vif, Louis se réfugie dans l'illégalité et s'enrôle dans une bande dont il devient bientôt le chef.
A la tête de trois cents hommes de tout acabit, il pratique la contrebande sur une échelle jamais envisagée jusqu'alors. Cuirs, peaux, grain, fourrage, poudre et plomb, tabac, toiles peintes, mousselines, indiennes sont acheminés vers la France. Sel, tissus, produits coloniaux filent vers la Savoie. Mandrin vend ses marchandises dans les foires des villes du bord du Rhône, qu'il investit le temps de son commerce.
Le temps aussi de libérer les prisonniers, séduire les femmes du monde et dépenser sans compter. Ses succès lui valent la sympathie d'une grande partie de la population et sa notoriété devient si considérable qu'elle menace l'autorité royale - qui jure sa perte...

Sommaire

    • Tous habillés de blanc,À la mode des...Vous m’entendez ?Tous habillés de blancÀ la mode des marchands.La première volerieQue je fis dans ma vieC’est d’avoir goupillé,La bourse d’un...Vous m’entendez ?C’est d’avoir goupilléLa bourse d’un curé.J’entrai dedans sa chambreMon Dieu, qu’elle était grande !J’y trouvai mille écus,Je mis la main...Vous m’entendez ?J’y trouvai mille écus,Je mis la main dessus.Ces messieurs de GrenobleAvec leurs longues robes,Et leurs bonnets carrés,M’eurent bientôt...Vous m’entendez ?Et leurs bonnets carrésM’eurent bientôt jugé.Ils m’ont jugé à pendre,Ah ! c’est dur à entendre !À pendre et étrangler,Sur la place du...Vous m’entendez ?À pendre et étrangler,Sur la place du Marché.Monté sur la potenceJe regardai la France,J’y vis mes compagnons,À l’ombre d’un...Vous m'entendez ?J’y vis mes compagnons,À l’ombre d’un buisson.Compagnons de misère,Allez dire à ma mère,Qu’elle ne me r’verra plus,J’suis un enfant...Vous m’entendez ?Qu’elle ne me r’verra plus,J’suis un enfant perdu !

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-11270-0
  • EAN
    9782221112700
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      239
    • Taille
      1 005 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Michel Peyramaure

Biographie de Michel Peyramaure

Michel Peyramaure poursuit son œuvre de conteur de la " légende de France ". Il lui a consacré une cinquantaine de romans, dont la trilogie sur Henri IV, le roman de Suzanne Valadon, Jeanne d'Arc (1999), La Tour des anges (2000), Le Roman des croisades (2001), La Divine (2002), Fille de la colère (2003), Les Bals de Versailles (2004), Les Fêtes galantes (2005), Le Parc-aux-Cerfs (2006). Après Cartouche, Mandrin est le deuxième volume de la série que Michel Peyramaure consacre aux bandits mythiques de notre histoire.

Du même auteur

Derniers produits consultés

13,99 €