Les traités internationaux du Saint Siège avec les Etats en Afrique (1885-2005)

Par : Jean-Pacifique Balaamo Mokelwa

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  • Nombre de pages204
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-44858-2
  • EAN9782296448582
  • Date de parution01/11/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le présent ouvrage rassemble tous les traités internationaux du Saint-Siège avec les États sur l'Afrique ou en Afrique (1885-2005). La pratique concordataire du Saint-Siège avec les puissances publiques en Afrique commence avec l'importation de l'État moderne sur le continent par la colonisation au XIXe siècle. Les concordats africains sont de deux ordres : les accords missionnaires ou les conventions entre le Saint-Siège et les puissances coloniales sur leurs colonies africaines, et les conventions postcoloniales entre le Saint-Siège et les États africains.
L'activité concordataire du Saint-Siège en Afrique a marqué un tournant décisif dans ses relations internationales avec les États sur le continent. Pendant la colonisation, elle a permis de protéger et d'intégrer l'activité missionnaire dans le service public de la puissance coloniale civilisatrice. Dans le nouveau contexte postcolonial d'émergence de l'État de droit, elle permet d'assurer la liberté de religion en tant qu'un droit fondamental protégé par plusieurs instruments juridiques internationaux dans sa double dimension individuelle et institutionnelle.
La pratique concordataire protège l'Église contre les aléas des options et des changements politiques des pays concernés. Elle permet à l'Église catholique de s'intégrer dans le champ de constructions idéologiques et politiques internationales où le service de l'homme apparaît au premier plan. De son implication dans la civilisation de l'Afrique à son engagement pour le développement en faveur de l'Afrique, il y a une recomposition du discours qui garde une constante : le service de l'homme.
Le présent ouvrage rassemble tous les traités internationaux du Saint-Siège avec les États sur l'Afrique ou en Afrique (1885-2005). La pratique concordataire du Saint-Siège avec les puissances publiques en Afrique commence avec l'importation de l'État moderne sur le continent par la colonisation au XIXe siècle. Les concordats africains sont de deux ordres : les accords missionnaires ou les conventions entre le Saint-Siège et les puissances coloniales sur leurs colonies africaines, et les conventions postcoloniales entre le Saint-Siège et les États africains.
L'activité concordataire du Saint-Siège en Afrique a marqué un tournant décisif dans ses relations internationales avec les États sur le continent. Pendant la colonisation, elle a permis de protéger et d'intégrer l'activité missionnaire dans le service public de la puissance coloniale civilisatrice. Dans le nouveau contexte postcolonial d'émergence de l'État de droit, elle permet d'assurer la liberté de religion en tant qu'un droit fondamental protégé par plusieurs instruments juridiques internationaux dans sa double dimension individuelle et institutionnelle.
La pratique concordataire protège l'Église contre les aléas des options et des changements politiques des pays concernés. Elle permet à l'Église catholique de s'intégrer dans le champ de constructions idéologiques et politiques internationales où le service de l'homme apparaît au premier plan. De son implication dans la civilisation de l'Afrique à son engagement pour le développement en faveur de l'Afrique, il y a une recomposition du discours qui garde une constante : le service de l'homme.