Les traces de l'apprendre. Un autre regard sur les salariés d'entreprise
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- Nombre de pages238
- FormatPDF
- ISBN2-296-39242-3
- EAN9782296392427
- Date de parution01/04/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJeanne Mallet
Résumé
Cet ouvrage traite de la didactique professionnelle et plus particulièrement de la compréhension des processus d'apprentissage des salariés d'entreprise. Notre expérience de formateur nous incite à reconnaître une influence déterminante de l'enracinement professionnel dans l'appropriation de la formation des adultes : elle ne varie pas selon les qualités intrinsèques de l'apprenant ou même selon sa motivation.
Il faut en rechercher les traces dans le contexte préformatif, à savoir dans la négociation du plan individuel de formation. Conforté par des travaux de recherche, par un examen méticuleux des différentes théories d'apprentissage et par une validation des " savoirs professionnels ", nous apportons ici des éclairages significatifs pour les formateurs, les responsables chargés de concevoir et d'élaborer des stratégies de formation, mais aussi pour les chercheurs en sciences de l'éducation.
Nous montrons, à partir d'une théorie de l'action, que le " mode négocié " du plan individuel de formation matérialisé par un entretien formel avec la hiérarchie ne garantit pas une meilleure appropriation de la formation, de même que l'action du formateur n'est pas prépondérante dans les situations de formation. La construction des médiations cognitives et la circulation des savoirs se jouent selon les genres et les styles professionnels.
Cette valorisation des pairs en formation autorise d'autres compréhensions sur les fonctionnements des groupes et leurs dynamiques.
Il faut en rechercher les traces dans le contexte préformatif, à savoir dans la négociation du plan individuel de formation. Conforté par des travaux de recherche, par un examen méticuleux des différentes théories d'apprentissage et par une validation des " savoirs professionnels ", nous apportons ici des éclairages significatifs pour les formateurs, les responsables chargés de concevoir et d'élaborer des stratégies de formation, mais aussi pour les chercheurs en sciences de l'éducation.
Nous montrons, à partir d'une théorie de l'action, que le " mode négocié " du plan individuel de formation matérialisé par un entretien formel avec la hiérarchie ne garantit pas une meilleure appropriation de la formation, de même que l'action du formateur n'est pas prépondérante dans les situations de formation. La construction des médiations cognitives et la circulation des savoirs se jouent selon les genres et les styles professionnels.
Cette valorisation des pairs en formation autorise d'autres compréhensions sur les fonctionnements des groupes et leurs dynamiques.
Cet ouvrage traite de la didactique professionnelle et plus particulièrement de la compréhension des processus d'apprentissage des salariés d'entreprise. Notre expérience de formateur nous incite à reconnaître une influence déterminante de l'enracinement professionnel dans l'appropriation de la formation des adultes : elle ne varie pas selon les qualités intrinsèques de l'apprenant ou même selon sa motivation.
Il faut en rechercher les traces dans le contexte préformatif, à savoir dans la négociation du plan individuel de formation. Conforté par des travaux de recherche, par un examen méticuleux des différentes théories d'apprentissage et par une validation des " savoirs professionnels ", nous apportons ici des éclairages significatifs pour les formateurs, les responsables chargés de concevoir et d'élaborer des stratégies de formation, mais aussi pour les chercheurs en sciences de l'éducation.
Nous montrons, à partir d'une théorie de l'action, que le " mode négocié " du plan individuel de formation matérialisé par un entretien formel avec la hiérarchie ne garantit pas une meilleure appropriation de la formation, de même que l'action du formateur n'est pas prépondérante dans les situations de formation. La construction des médiations cognitives et la circulation des savoirs se jouent selon les genres et les styles professionnels.
Cette valorisation des pairs en formation autorise d'autres compréhensions sur les fonctionnements des groupes et leurs dynamiques.
Il faut en rechercher les traces dans le contexte préformatif, à savoir dans la négociation du plan individuel de formation. Conforté par des travaux de recherche, par un examen méticuleux des différentes théories d'apprentissage et par une validation des " savoirs professionnels ", nous apportons ici des éclairages significatifs pour les formateurs, les responsables chargés de concevoir et d'élaborer des stratégies de formation, mais aussi pour les chercheurs en sciences de l'éducation.
Nous montrons, à partir d'une théorie de l'action, que le " mode négocié " du plan individuel de formation matérialisé par un entretien formel avec la hiérarchie ne garantit pas une meilleure appropriation de la formation, de même que l'action du formateur n'est pas prépondérante dans les situations de formation. La construction des médiations cognitives et la circulation des savoirs se jouent selon les genres et les styles professionnels.
Cette valorisation des pairs en formation autorise d'autres compréhensions sur les fonctionnements des groupes et leurs dynamiques.