Les textes fondateurs de l'épistémologie française. Duhem, Poincaré, Brunschvicg et autres philosophes
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages100
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-1804-5
- EAN9791037018045
- Date de parution21/09/2015
- Protection num.Adobe DRM
- Taille11 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
Dix penseurs, parmi lesquels Boutroux, Poincaré, Duhem et Brunschvicg, tentent de nouer un dialogue entre philosophie et science. Les multiples découvertes, des géométries non euclidiennes aux atomes, ont bouleversé les conceptions traditionnelles. Ils passent au crible la démarche scientifique et débattent de la valeur des théories. Se cristallise alors un nouveau discours qu'on appellera désormais épistémologie.
Il ne s'agit ni d'un positivisme rigoureux ni d'un scientisme réducteur : l'épistémologie française qui s'inscrit au tournant des XIXe et XXe siècles ne rejette pas la métaphysique. Au contraire, elle accorde à la philosophie toute sa dimension sans renier la science. Après un siècle de tentatives de dépassement, d'élimination de la pensée spéculative, successivement démenties, ces grands textes nous rappellent qu'une autre voie est possible : saisir l'unité des choses et leur signification pour l'homme.
Il ne s'agit ni d'un positivisme rigoureux ni d'un scientisme réducteur : l'épistémologie française qui s'inscrit au tournant des XIXe et XXe siècles ne rejette pas la métaphysique. Au contraire, elle accorde à la philosophie toute sa dimension sans renier la science. Après un siècle de tentatives de dépassement, d'élimination de la pensée spéculative, successivement démenties, ces grands textes nous rappellent qu'une autre voie est possible : saisir l'unité des choses et leur signification pour l'homme.
Dix penseurs, parmi lesquels Boutroux, Poincaré, Duhem et Brunschvicg, tentent de nouer un dialogue entre philosophie et science. Les multiples découvertes, des géométries non euclidiennes aux atomes, ont bouleversé les conceptions traditionnelles. Ils passent au crible la démarche scientifique et débattent de la valeur des théories. Se cristallise alors un nouveau discours qu'on appellera désormais épistémologie.
Il ne s'agit ni d'un positivisme rigoureux ni d'un scientisme réducteur : l'épistémologie française qui s'inscrit au tournant des XIXe et XXe siècles ne rejette pas la métaphysique. Au contraire, elle accorde à la philosophie toute sa dimension sans renier la science. Après un siècle de tentatives de dépassement, d'élimination de la pensée spéculative, successivement démenties, ces grands textes nous rappellent qu'une autre voie est possible : saisir l'unité des choses et leur signification pour l'homme.
Il ne s'agit ni d'un positivisme rigoureux ni d'un scientisme réducteur : l'épistémologie française qui s'inscrit au tournant des XIXe et XXe siècles ne rejette pas la métaphysique. Au contraire, elle accorde à la philosophie toute sa dimension sans renier la science. Après un siècle de tentatives de dépassement, d'élimination de la pensée spéculative, successivement démenties, ces grands textes nous rappellent qu'une autre voie est possible : saisir l'unité des choses et leur signification pour l'homme.