Les Tadjiks - persanophones d’Afghanistan, d’Ouzbékistan et du Tadjikistan - E-book - PDF

Note moyenne 
Richard Foltz et Benoît Léger - Les Tadjiks - persanophones d’Afghanistan, d’Ouzbékistan et du Tadjikistan.
Les Tadjiks - persanophones d'Asie centrale - ont été, pendant plus de mille ans, les principaux gardiens de la culture islamique au cour de cette région... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les Tadjiks - persanophones d'Asie centrale - ont été, pendant plus de mille ans, les principaux gardiens de la culture islamique au cour de cette région située au carrefour de l'Occident et de l'Orient. Leurs ancêtres, les Sogdiens et les Bactriens, avaient joué un rôle prééminent dans la propagation et la transformation du bouddhisme, du manichéisme et du christianisme le long de la Route de la soie.
Au Xe siècle, la dynastie tadjike des Samanides fait de sa capitale, Boukhara, un centre d'apprentissage inégalé, produisant des érudits tels que le grand polymathe Avicenne et le poète Roudakî, considéré comme le fondateur de la littérature persane. Les voyageurs européens du XIVe siècle à la cour de Tamerlan à Samarcande en parlent comme de la plus magnifique ville au monde. Ce livre est le premier en français a être entièrement consacré à la longue histoire de ce peuple remarquable, depuis ses anciennes origines de nomades des steppes jusqu'à sa tragique marginalisation au XXe siècle par l'ingénierie sociale soviétique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      220
    • Taille
      6 820 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteur en histoire (Harvard), Richard Foltz est directeur-fondateur du Centre des études iraniennes à l'Université Concordia à Montréal http://iranianstudies.concordia.ca. Dans ses livres Religions of the Silk Road: Premodern Patterns of Globalization (deuxième édition, Palgrave Macmillan, 2010) et L'Iran creuset de religions (Les Presses de l'Université Laval, 2007) il propose une analyse historique de l'émergence, le développement et la transmission des religions principales du monde en soulignant le rôle central de la civilisation iranienne. Benoit Léger enseigne la traduction et l'histoire de la traduction au Département d'études françaises de l'Université Concordia à Montréal.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,99 €