En cours de chargement...
Les partis politiques sont-ils devenus des courtiers de l'État au détriment de leur rôle traditionnel de représentation et de médiation ? N'évoluent-ils pas vers une forme de cartel subventionné par la puissance publique qui aurait pour corollaire de limiter la compétition politique ? Telles sont deux des principales questions que Richard S. Katz et Peter Mair soulevaient dans un article paru en 1995 et devenu depuis lors un classique de la littérature sur les partis.
Or si le modèle du « parti-cartel » a suscité de vifs débats dans le monde anglo-saxon, il n'a guère retenu l'attention des politistes français.
Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes du phénomène partisan, ce livre entend participer à la diffusion et à la discussion de ce modèle considéré comme l'une des principales innovations de la recherche récente sur les partis. S'ouvrant sur une traduction en français de l'article original de Katz et Mair, il en offre une lecture théorique critique et le confronte à la réalité empirique des systèmes partisans des démocraties occidentales.
En ce sens, ce livre se veut également une contribution au renouveau de l'étude des partis.
Étudiants, chercheurs confirmés ou public averti y trouveront des analyses nuancées, des perspectives historiques et des données à jour.
Ont contribué à cet ouvrage : Dominique Andolfatto, Carole Bachelot, Paul Bacot, Nicolò Conti, Maurizio Cotta, Pascal Delwit, Klaus Detterbeck, Fabienne Greffet, Florence Haegel, Jérôme Heurtaux, Richard S. Katz, Peter Mair, Jean-Luc Parodi, Anton Pelinka, Antoine Roger, Nicolas Sauger, Daniel-Louis Seiler, Filippo Tronconi, Philip van Praag, Emmanuelle Vignaux.