Les stratégies des grandes métropoles - Enjeux, pouvoirs et aménagement - E-book - ePub

Note moyenne 
Les grandes métropoles constituent chaque jour un peu plus un sujet d'actualité : panne géante d'électricité à New York, pollution à Mexico, embouteillages... Lire la suite
25,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les grandes métropoles constituent chaque jour un peu plus un sujet d'actualité : panne géante d'électricité à New York, pollution à Mexico, embouteillages sans fin à Pékin, attentats à Madrid... mais aussi péage urbain à Londres, méga-projets pour déplacer Séoul ou Tokyo, candidatures serrées pour organiser les Jeux Olympiques et course à la construction de la plus haute tour. Plus de 900 millions de personnes sont concernées quotidiennement par le fonctionnement et l'environnement des quelques 180 villes de plus de deux millions d'habitants existant dans le monde.
Mais de qui cela dépend-il ? Qui fait quoi, où et comment pour y améliorer les transports, fournir l'eau, lutter contre la pollution, prévenir les risques, favoriser l'accès au logement, organiser et promouvoir le développement des grandes métropoles ? Du Nord au Sud, tous leurs responsables cherchent aujourd'hui des solutions et tentent de multiples expériences. Ce livre en présente pour la première fois une synthèse d'ensemble, à partir de très nombreuses données récentes et d'exemples concrets recueillis dans plus de cent métropoles développées et en développement.
Au-delà de la variété de leurs contextes, il permet ainsi de comprendre pourquoi ces actions pourraient répondre à des tensions qui leur sont de plus en plus communes. Que ce soit dans ce qu'elles font, dans ce qui les rapproche ou dans ce qui les sépare au regard des multiples enjeux d'aménagement ou d'environnement, l'enjeu est partout considérable, c'est à l'évidence une nouvelle « gouvernance métropolitaine » qui se dessine aujourd'hui.
Gilles Antier, géographe-urbaniste diplômé de 3e cycle de l'I. E. P de Paris, est directeur international de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF) et chargé de cours à l'Institut d'Études politiques de Rennes. Ses travaux portent sur la gestion du développement urbain et métropolitain dans le monde, en référence à de nombreuses missions réalisées sur le terrain depuis 1980.
Comment caractériser la "grande métropole" ? Les pouvoirs métropolitains. Aménager l'espace métropolitain. Le dilemme de la mobilité. L'impératif des services urbains. L'exigence environnementale. La montée des risques. Le difficile accès au sol et au logement. Les limites économiques et financières. Un certain marketing métropolitain

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-27940-X
  • EAN
    9782200279400
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Taille
      4 514 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,99 €