Les sciences humaines et sociales au Sénégal. Une évaluation critique
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- Nombre de pages141
- FormatePub
- ISBN978-2-86978-936-4
- EAN9782869789364
- Date de parution29/11/2019
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille942 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurCODESRIA
Résumé
Malgré les dynamiques d'innovation, d'engagement et de performance qui se créent ou se maintiennent au sein des universités publiques sénégalaises, l'univers des sciences humaines et sociales connaît aujourd'hui des défaillances diverses et cumulatives. L'individualisation de la recherche, mais aussi la prise en charge moindre de certains questionnements renforcent la faible adaptation de l'enseignement aux besoins de la société.
La recherche, tout comme l'enseignement, deviennent individualisés et cloisonnés. Par conséquent, on observe, au carrefour de l'enseignement et de la recherche, un triple enfermement géographique, épistémologique et thématique. Cette recherche analyse les réalités complexes de l'université sénégalaise et propose qu'une vision soit donnée et que des moyens soient trouvés pour un développement harmonieux des sciences humaines et sociales (SHS), dans un contexte de réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche au Sénégal.
Lessor de l'université sénégalaise passera nécessairement par une démarche globale intégrant la recherche et l'enseignement dans le continuum d'une approche collaborative et pluridisciplinaire.
La recherche, tout comme l'enseignement, deviennent individualisés et cloisonnés. Par conséquent, on observe, au carrefour de l'enseignement et de la recherche, un triple enfermement géographique, épistémologique et thématique. Cette recherche analyse les réalités complexes de l'université sénégalaise et propose qu'une vision soit donnée et que des moyens soient trouvés pour un développement harmonieux des sciences humaines et sociales (SHS), dans un contexte de réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche au Sénégal.
Lessor de l'université sénégalaise passera nécessairement par une démarche globale intégrant la recherche et l'enseignement dans le continuum d'une approche collaborative et pluridisciplinaire.
Malgré les dynamiques d'innovation, d'engagement et de performance qui se créent ou se maintiennent au sein des universités publiques sénégalaises, l'univers des sciences humaines et sociales connaît aujourd'hui des défaillances diverses et cumulatives. L'individualisation de la recherche, mais aussi la prise en charge moindre de certains questionnements renforcent la faible adaptation de l'enseignement aux besoins de la société.
La recherche, tout comme l'enseignement, deviennent individualisés et cloisonnés. Par conséquent, on observe, au carrefour de l'enseignement et de la recherche, un triple enfermement géographique, épistémologique et thématique. Cette recherche analyse les réalités complexes de l'université sénégalaise et propose qu'une vision soit donnée et que des moyens soient trouvés pour un développement harmonieux des sciences humaines et sociales (SHS), dans un contexte de réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche au Sénégal.
Lessor de l'université sénégalaise passera nécessairement par une démarche globale intégrant la recherche et l'enseignement dans le continuum d'une approche collaborative et pluridisciplinaire.
La recherche, tout comme l'enseignement, deviennent individualisés et cloisonnés. Par conséquent, on observe, au carrefour de l'enseignement et de la recherche, un triple enfermement géographique, épistémologique et thématique. Cette recherche analyse les réalités complexes de l'université sénégalaise et propose qu'une vision soit donnée et que des moyens soient trouvés pour un développement harmonieux des sciences humaines et sociales (SHS), dans un contexte de réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche au Sénégal.
Lessor de l'université sénégalaise passera nécessairement par une démarche globale intégrant la recherche et l'enseignement dans le continuum d'une approche collaborative et pluridisciplinaire.