Les représentations du Brésil lors des expositions universelles
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- Nombre de pages192
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-23562-5
- EAN9782296235625
- Date de parution01/10/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierTaline Ter Minassian
Résumé
Les pavillons nationaux des expositions universelles, moyens de représentation pour les Etats et objets du désir des visiteurs, méritent d'être pensés comme une première tentative de publicité nationale. Attirer et démontrer. Les pavillons du Brésil jouent tout à la fois des charmes de l'exotisme et de formes plus modernes : forêt vierge reconstituée, photographies de chemin de fer et de barrages, jardin romantique, palais baroque et tour monumentale.
L'étude qui suit pose la question des images de l'altérité et plus généralement du rôle dévolu au lointain dans une civilisation qui devient industrielle, coloniale, de masse et de consommation. Cette étude relève d'une histoire ouverte sur les sciences sociales et sur les sciences du langage. Forcément multiscalaire, elle multiplie les angles d'attaques : spatiaux, temporels, les acteurs, les significations pratiques, symboliques, émotionnelles, sociales...
Car le Brésil interroge au mieux nos rapports avec les régions du bout du monde, avec ces fronts pionniers, espaces si discrètement essentiels, espaces des possibles, créateurs de dynamiques, projets et envies.
L'étude qui suit pose la question des images de l'altérité et plus généralement du rôle dévolu au lointain dans une civilisation qui devient industrielle, coloniale, de masse et de consommation. Cette étude relève d'une histoire ouverte sur les sciences sociales et sur les sciences du langage. Forcément multiscalaire, elle multiplie les angles d'attaques : spatiaux, temporels, les acteurs, les significations pratiques, symboliques, émotionnelles, sociales...
Car le Brésil interroge au mieux nos rapports avec les régions du bout du monde, avec ces fronts pionniers, espaces si discrètement essentiels, espaces des possibles, créateurs de dynamiques, projets et envies.
Les pavillons nationaux des expositions universelles, moyens de représentation pour les Etats et objets du désir des visiteurs, méritent d'être pensés comme une première tentative de publicité nationale. Attirer et démontrer. Les pavillons du Brésil jouent tout à la fois des charmes de l'exotisme et de formes plus modernes : forêt vierge reconstituée, photographies de chemin de fer et de barrages, jardin romantique, palais baroque et tour monumentale.
L'étude qui suit pose la question des images de l'altérité et plus généralement du rôle dévolu au lointain dans une civilisation qui devient industrielle, coloniale, de masse et de consommation. Cette étude relève d'une histoire ouverte sur les sciences sociales et sur les sciences du langage. Forcément multiscalaire, elle multiplie les angles d'attaques : spatiaux, temporels, les acteurs, les significations pratiques, symboliques, émotionnelles, sociales...
Car le Brésil interroge au mieux nos rapports avec les régions du bout du monde, avec ces fronts pionniers, espaces si discrètement essentiels, espaces des possibles, créateurs de dynamiques, projets et envies.
L'étude qui suit pose la question des images de l'altérité et plus généralement du rôle dévolu au lointain dans une civilisation qui devient industrielle, coloniale, de masse et de consommation. Cette étude relève d'une histoire ouverte sur les sciences sociales et sur les sciences du langage. Forcément multiscalaire, elle multiplie les angles d'attaques : spatiaux, temporels, les acteurs, les significations pratiques, symboliques, émotionnelles, sociales...
Car le Brésil interroge au mieux nos rapports avec les régions du bout du monde, avec ces fronts pionniers, espaces si discrètement essentiels, espaces des possibles, créateurs de dynamiques, projets et envies.