Les relations salariés-employeurs. Quel partage des valeurs ?

Par : Jean-Michel Sahut

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  • Nombre de pages230
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25020-8
  • EAN9782296250208
  • Date de parution01/03/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De nos jours, en France, les transformations économiques, sociales et culturelles, les crises économiques ou financières à répétition, le taux élevé de chômage et la tendance historique à la baisse du temps de travail amènent à s'interroger sur le rôle intégrateur du travail dans nos sociétés et plus généralement sur la valeur travail. Mais la valeur travail est-elle réellement en crise en France ? Les conflits rencontrés au travail ne sont-ils pas plutôt dus au mauvais dialogue hiérarchique et aux conceptions du travail qu'il renvoie ? Pour les résoudre, un moyen pourrait être pour l'entreprise d'affirmer ses propres valeurs.
Tel a été le point de départ de notre réflexion lors de l'élaboration de ce livre qui traite principalement des valeurs au travail et non de la valeur du travail, même s'il est parfois difficile de dissocier les deux concepts tellement leur imbrication est grande. Ainsi, autour de sept contributions, cet ouvrage s'interroge sur les valeurs aussi bien de la firme que des salariés pour dégager les enjeux et implications managériales des valeurs au travail.
De nos jours, en France, les transformations économiques, sociales et culturelles, les crises économiques ou financières à répétition, le taux élevé de chômage et la tendance historique à la baisse du temps de travail amènent à s'interroger sur le rôle intégrateur du travail dans nos sociétés et plus généralement sur la valeur travail. Mais la valeur travail est-elle réellement en crise en France ? Les conflits rencontrés au travail ne sont-ils pas plutôt dus au mauvais dialogue hiérarchique et aux conceptions du travail qu'il renvoie ? Pour les résoudre, un moyen pourrait être pour l'entreprise d'affirmer ses propres valeurs.
Tel a été le point de départ de notre réflexion lors de l'élaboration de ce livre qui traite principalement des valeurs au travail et non de la valeur du travail, même s'il est parfois difficile de dissocier les deux concepts tellement leur imbrication est grande. Ainsi, autour de sept contributions, cet ouvrage s'interroge sur les valeurs aussi bien de la firme que des salariés pour dégager les enjeux et implications managériales des valeurs au travail.