Les Relations à plaisanteries en Afrique (Tanzanie). Discours savants et pratiques locales
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- Nombre de pages264
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-19718-3
- EAN9782296197183
- Date de parution01/06/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean-Loup Amselle
Résumé
Grand classique des travaux ethnologiques de la première moitié du 20e siècle, discutées par d'illustres ethnologues comme Radcliffe-Brown, Mauss, Griaule ou Lévi-Strauss, les " relations à plaisanteries " se sont émancipées du monde académique où elles étaient cantonnées pour surgir avec force dans l'espace public africain depuis les années 1990. Ces pratiques spécifiques sont présentées par leurs promoteurs modernes comme des mécanismes traditionnels de maintien de l'unité nationale.
Rompant avec l'approche classique qui a longtemps caractérisé l'étude des relations à plaisanteries, l'ouvrage combine un essai d'épistémologie de la discipline anthropologique et une approche inspirée de l'anthropologie historique, politique et linguistique sur la construction des identités et sur les dynamiques des rapports de pouvoir. Une étude fine des relations à plaisanteries dites utani en Tanzanie conduit à une réflexion générale sur les modes de définition de l'identité africaine et de l'Afrique en général.
Rompant avec l'approche classique qui a longtemps caractérisé l'étude des relations à plaisanteries, l'ouvrage combine un essai d'épistémologie de la discipline anthropologique et une approche inspirée de l'anthropologie historique, politique et linguistique sur la construction des identités et sur les dynamiques des rapports de pouvoir. Une étude fine des relations à plaisanteries dites utani en Tanzanie conduit à une réflexion générale sur les modes de définition de l'identité africaine et de l'Afrique en général.
Grand classique des travaux ethnologiques de la première moitié du 20e siècle, discutées par d'illustres ethnologues comme Radcliffe-Brown, Mauss, Griaule ou Lévi-Strauss, les " relations à plaisanteries " se sont émancipées du monde académique où elles étaient cantonnées pour surgir avec force dans l'espace public africain depuis les années 1990. Ces pratiques spécifiques sont présentées par leurs promoteurs modernes comme des mécanismes traditionnels de maintien de l'unité nationale.
Rompant avec l'approche classique qui a longtemps caractérisé l'étude des relations à plaisanteries, l'ouvrage combine un essai d'épistémologie de la discipline anthropologique et une approche inspirée de l'anthropologie historique, politique et linguistique sur la construction des identités et sur les dynamiques des rapports de pouvoir. Une étude fine des relations à plaisanteries dites utani en Tanzanie conduit à une réflexion générale sur les modes de définition de l'identité africaine et de l'Afrique en général.
Rompant avec l'approche classique qui a longtemps caractérisé l'étude des relations à plaisanteries, l'ouvrage combine un essai d'épistémologie de la discipline anthropologique et une approche inspirée de l'anthropologie historique, politique et linguistique sur la construction des identités et sur les dynamiques des rapports de pouvoir. Une étude fine des relations à plaisanteries dites utani en Tanzanie conduit à une réflexion générale sur les modes de définition de l'identité africaine et de l'Afrique en général.