Les radars et nous. Regards croisés sur l'acceptation du contrôle automatisé des vitesses par les français

Par : Fabrice Hamelin

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  • Nombre de pages296
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19177-8
  • EAN9782296191778
  • Date de parution01/02/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le déploiement des radars automatiques au bord des routes françaises offre la manifestation la plus visible des changements opérés depuis 2002 dans la politique publique de sécurité routière. Aujourd'hui, un rôle majeur est attribué au dispositif de contrôle sanction automatisé de la vitesse dans la baisse des vitesses pratiquées, du nombre des accidents et des victimes de la route. Le système connaît néanmoins des ratés et incarne pour certains un tournant répressif dans la prise en charge de l'insécurité routière.
Des controverses sont d'ailleurs apparues dans tous les pays où un tel système a été adopté. Une des questions posées par le déploiement de ce type de dispositif est alors celle de son acceptation par les usagers de la route, mais aussi par les agents chargés de la mise en œuvre du système. C'est à cette question que les contributions réunies dans cet ouvrage entendent répondre, en croisant des questionnements propres à la science politique, à la sociologie et à la psychologie sociale.
Si elles confirment la bonne acceptation du dispositif, au cours de sa phase de déploiement, et en font ressortir les principaux facteurs, elles mettent aussi en évidence les caractères fragiles et conditionnels de l'acceptation.
Le déploiement des radars automatiques au bord des routes françaises offre la manifestation la plus visible des changements opérés depuis 2002 dans la politique publique de sécurité routière. Aujourd'hui, un rôle majeur est attribué au dispositif de contrôle sanction automatisé de la vitesse dans la baisse des vitesses pratiquées, du nombre des accidents et des victimes de la route. Le système connaît néanmoins des ratés et incarne pour certains un tournant répressif dans la prise en charge de l'insécurité routière.
Des controverses sont d'ailleurs apparues dans tous les pays où un tel système a été adopté. Une des questions posées par le déploiement de ce type de dispositif est alors celle de son acceptation par les usagers de la route, mais aussi par les agents chargés de la mise en œuvre du système. C'est à cette question que les contributions réunies dans cet ouvrage entendent répondre, en croisant des questionnements propres à la science politique, à la sociologie et à la psychologie sociale.
Si elles confirment la bonne acceptation du dispositif, au cours de sa phase de déploiement, et en font ressortir les principaux facteurs, elles mettent aussi en évidence les caractères fragiles et conditionnels de l'acceptation.
6e régiment du génie
Fabrice Hamelin
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