Les publics du Rap. Enquête sociologique

Par : Stéphanie Molinero

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages354
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-23586-1
  • EAN9782296235861
  • Date de parution01/10/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le rap a déjà fait l'objet d'un certain nombre de recherches en sociologie depuis le début des années 1990, mais très peu d'entre elles se sont intéressées à un acteur pourtant primordial dans l'existence sociale du rap : son public. C'est ce tiers trop souvent absent des analyses que cet ouvrage explore. Qui écoute du rap en France, comment, pourquoi ? C'est à ces questions que l'ouvrage se propose de répondre, en scrutant, à l'aide d'une enquête par questionnaire et d'une enquête par entretien, non pas le public du rap, mais ses publics.
L'exploration des publics permet de saisir la complexité, au-delà des apparences, de la structuration sociale du goût pour le rap et des différentes raisons et façons de l'aimer. Installé en France depuis plus de vingt ans, le rap hexagonal a évolué et s'est diversifié, comme ses publics. L'inscription originelle du rap dans les quartiers difficiles, sa violence présumée et son succès auprès de la jeunesse française ne suffisent plus à rendre compte des attachements relatifs à cette musique : elle ne s'adresse plus uniquement aux plus jeunes et son écho a dépassé les frontières des quartiers défavorisés.
C'est un regard nouveau sur cette musique et sur ceux qui l'apprécient que cet ouvrage tente d'établir. Il s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par le rap et qui cherchent à mieux connaître et comprendre l'univers musical français contemporain, qu'ils soient connaisseurs ou néophytes.
Le rap a déjà fait l'objet d'un certain nombre de recherches en sociologie depuis le début des années 1990, mais très peu d'entre elles se sont intéressées à un acteur pourtant primordial dans l'existence sociale du rap : son public. C'est ce tiers trop souvent absent des analyses que cet ouvrage explore. Qui écoute du rap en France, comment, pourquoi ? C'est à ces questions que l'ouvrage se propose de répondre, en scrutant, à l'aide d'une enquête par questionnaire et d'une enquête par entretien, non pas le public du rap, mais ses publics.
L'exploration des publics permet de saisir la complexité, au-delà des apparences, de la structuration sociale du goût pour le rap et des différentes raisons et façons de l'aimer. Installé en France depuis plus de vingt ans, le rap hexagonal a évolué et s'est diversifié, comme ses publics. L'inscription originelle du rap dans les quartiers difficiles, sa violence présumée et son succès auprès de la jeunesse française ne suffisent plus à rendre compte des attachements relatifs à cette musique : elle ne s'adresse plus uniquement aux plus jeunes et son écho a dépassé les frontières des quartiers défavorisés.
C'est un regard nouveau sur cette musique et sur ceux qui l'apprécient que cet ouvrage tente d'établir. Il s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par le rap et qui cherchent à mieux connaître et comprendre l'univers musical français contemporain, qu'ils soient connaisseurs ou néophytes.