Les principes de la pensée. La philosophie immanentale
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- Nombre de pages272
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-44638-0
- EAN9782296446380
- Date de parution01/11/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le bâtiment dans lequel vous vous trouvez a été construit avec certaines connaissances qui relèvent des sciences exactes, comme la géométrie ou la physique, et en fonction de certaines conditions qui relèvent des sciences humaines, comme l'économie ou l'esthétique. Ainsi, le monde dans lequel nous vivons est construit à l'aide des sciences dont nous disposons, c'est-à-dire que la légitimité de notre monde repose sur celle de nos sciences.
Or, nos sciences n'ont aucune légitimité, car les logiques avec lesquelles elles sont élaborées n'ont jamais pu être justifiées depuis qu'Aristote les a découvertes, et tant que les logiques ne sont pas justifiées, les sciences et le monde qu'elles permettent de construire ne le sont pas davantage. C'est pourquoi le présent ouvrage se donne pour tâche de résoudre l'énigme millénaire des logiques : comment pense-t-on ? Pourquoi pense-t-on ? Et quelles sont les idéologies que Ça entraîne ?
Or, nos sciences n'ont aucune légitimité, car les logiques avec lesquelles elles sont élaborées n'ont jamais pu être justifiées depuis qu'Aristote les a découvertes, et tant que les logiques ne sont pas justifiées, les sciences et le monde qu'elles permettent de construire ne le sont pas davantage. C'est pourquoi le présent ouvrage se donne pour tâche de résoudre l'énigme millénaire des logiques : comment pense-t-on ? Pourquoi pense-t-on ? Et quelles sont les idéologies que Ça entraîne ?
Le bâtiment dans lequel vous vous trouvez a été construit avec certaines connaissances qui relèvent des sciences exactes, comme la géométrie ou la physique, et en fonction de certaines conditions qui relèvent des sciences humaines, comme l'économie ou l'esthétique. Ainsi, le monde dans lequel nous vivons est construit à l'aide des sciences dont nous disposons, c'est-à-dire que la légitimité de notre monde repose sur celle de nos sciences.
Or, nos sciences n'ont aucune légitimité, car les logiques avec lesquelles elles sont élaborées n'ont jamais pu être justifiées depuis qu'Aristote les a découvertes, et tant que les logiques ne sont pas justifiées, les sciences et le monde qu'elles permettent de construire ne le sont pas davantage. C'est pourquoi le présent ouvrage se donne pour tâche de résoudre l'énigme millénaire des logiques : comment pense-t-on ? Pourquoi pense-t-on ? Et quelles sont les idéologies que Ça entraîne ?
Or, nos sciences n'ont aucune légitimité, car les logiques avec lesquelles elles sont élaborées n'ont jamais pu être justifiées depuis qu'Aristote les a découvertes, et tant que les logiques ne sont pas justifiées, les sciences et le monde qu'elles permettent de construire ne le sont pas davantage. C'est pourquoi le présent ouvrage se donne pour tâche de résoudre l'énigme millénaire des logiques : comment pense-t-on ? Pourquoi pense-t-on ? Et quelles sont les idéologies que Ça entraîne ?