Les politiques régionales en France - E-book - ePub

Collectif

Note moyenne 
Ce volume propose d'entrer dans le " Meccano " des politiques régionales, qui ont profondément évolué depuis trente ans, et d'en dresser une sociologie,... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce volume propose d'entrer dans le " Meccano " des politiques régionales, qui ont profondément évolué depuis trente ans, et d'en dresser une sociologie, en décryptant leurs modes de construction collective et leurs domaines de compétences. Trente ans après la décentralisation du début des années 1980 et alors qu'est mise en ouvre une nouvelle réforme territoriale, où en sont les politiques régionales en France ? Si les régions ont su se constituer au fil du temps de véritables capacités d'action, leur avenir apparaît aujourd'hui entouré d'incertitudes, que celles-ci concernent leurs ressources financières, l'étendue de leurs compétences, leurs rapports avec les autres collectivités locales ou avec leur propre espace.
S'appuyant sur des enquêtes de terrain approfondies, cet ouvrage propose d'entrer dans le Meccano des politiques régionales et d'en dresser une sociologie, en décryptant leurs modes de fabrication collective et leurs évolutions. Cette sociologie se veut particulièrement attentive à la manière dont ces politiques, où les conseils régionaux ne jouent parfois qu'un rôle mineur, sont formatées par des régulations sectorielles impulsées au niveau national et/ou européen et sont gérées de manière parfois extrêmement différenciée selon les domaines.
Elle prend également au sérieux l'influence de la compétition électorale et de la vie politique locale sur leur construction. Au final, loin du mythe désormais largement écorné d'une " Europe des régions ", ce volume explore à travers le prisme de l'action publique la réalité de la régionalisation à la française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05695-6
  • EAN
    9782348056956
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      346
    • Taille
      2 453 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvain Barone

Sylvain Barone est chardé de recherche en science politique au Cemagref (UMR G-EAU) et membre du CEPEL-université Montpellier-I.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €