Les poètes français de la Renaissance et leurs "libraires". Actes du colloque international de l'Université d'Orléans (5-7 juin 2013)

Par : Denis Bjaï, François Rouget

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  • Nombre de pages552
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-600-31929-4
  • EAN9782600319294
  • Date de parution01/01/2015
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLibrairie Droz

Résumé

Comment le poète français du XVIe siècle, à Paris, à Lyon ou dans d'autres villes de l'espace francophone, choisit-il son libraire ou son imprimeur ? Pourquoi en change-t-il et fait-il parfois appel, successivement voire simultanément, à plusieurs d'entre eux? Quelles relations (contractuelles, financières, intellectuelles) le lient à ces hommes et femmes du livre ? Quel parti les uns et les autres tirent-ils du privilège exhibé en page de titre, mais dont l'extrait ne se retrouve pas toujours à l'intérieur de l'ouvrage ? Quelles logiques guident l'auteur pour diffuser au mieux sa production et lui ménager la plus large réception possible ? Telles sont quelques-unes des questions qu'à la faveur d'un colloque tenu à Orléans, en juin 2013, se sont posées une vingtaine de spécialistes de la poésie française et néo-latine de la Renaissance, pour mieux comprendre les stratégies éditoriales mises en ouvre et éclairer les relations complexes, implicites voire conflictuelles qui unissaient alors le poète et son libraire...
avant parfois de les séparer.
Comment le poète français du XVIe siècle, à Paris, à Lyon ou dans d'autres villes de l'espace francophone, choisit-il son libraire ou son imprimeur ? Pourquoi en change-t-il et fait-il parfois appel, successivement voire simultanément, à plusieurs d'entre eux? Quelles relations (contractuelles, financières, intellectuelles) le lient à ces hommes et femmes du livre ? Quel parti les uns et les autres tirent-ils du privilège exhibé en page de titre, mais dont l'extrait ne se retrouve pas toujours à l'intérieur de l'ouvrage ? Quelles logiques guident l'auteur pour diffuser au mieux sa production et lui ménager la plus large réception possible ? Telles sont quelques-unes des questions qu'à la faveur d'un colloque tenu à Orléans, en juin 2013, se sont posées une vingtaine de spécialistes de la poésie française et néo-latine de la Renaissance, pour mieux comprendre les stratégies éditoriales mises en ouvre et éclairer les relations complexes, implicites voire conflictuelles qui unissaient alors le poète et son libraire...
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