Les pièces historiques de Shakespeare (1). La première tétralogie et "Le roi Jean"
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- Nombre de pages280
- FormatePub
- ISBN2-7059-2347-0
- EAN9782705923471
- Date de parution01/01/1978
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille860 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses universitaires de France...
Résumé
Tout au long de sa carrière de dramaturge Shakespeare manifesta un vif intérêt pour l'histoire. Dans ce Tome I, consacré à la première tétralogie et au Roi Jean, l'auteur dessine d'abord le profil socio-culturel et politique de l'époque élisabéthaine et situe Shakespeare dans ce contexte, jeune provincial venu à Londres pour réussir au théâtre. A la lumière des manipulations opérées par les historiographes partisans, il examine dans le chapitre 2 la création et le développement des mythes nationaux en prenant les cas opposés de Richard III, le tyran maudit, et d'Henri V, le bon roi chrétien : il montre que Shakespeare écrit dans le sens de la tradition, bien que l'ambiguïté de son langage permette une lecture double et ironique des personnages et des messages.
Le chapitre 3 présente une rétrospective critique du traitement de l'histoire au théâtre avant Shakespeare, de Skelton et Baie notamment, à Marlowe. L'auteur analyse ensuite (chap. 4) les histoires en tant que pièces politiques, en particulier dans leurs relations avec les homélies tudor et la tradition idéologique, à travers la mythologie comparée, les emblèmes et l'iconographie. Il passe enfin à une étude approfondie de chacune des pièces : les 3 parties d'Henri VI, qui portent les marques de l'apprentissage (chap. 5), Richard III, le chef-d'ouvre de cette période (chap. 6), et Le Roi Jean, pièce charnière qui annonce une manière plus élaborée et plus personnelle.
Le chapitre 3 présente une rétrospective critique du traitement de l'histoire au théâtre avant Shakespeare, de Skelton et Baie notamment, à Marlowe. L'auteur analyse ensuite (chap. 4) les histoires en tant que pièces politiques, en particulier dans leurs relations avec les homélies tudor et la tradition idéologique, à travers la mythologie comparée, les emblèmes et l'iconographie. Il passe enfin à une étude approfondie de chacune des pièces : les 3 parties d'Henri VI, qui portent les marques de l'apprentissage (chap. 5), Richard III, le chef-d'ouvre de cette période (chap. 6), et Le Roi Jean, pièce charnière qui annonce une manière plus élaborée et plus personnelle.
Tout au long de sa carrière de dramaturge Shakespeare manifesta un vif intérêt pour l'histoire. Dans ce Tome I, consacré à la première tétralogie et au Roi Jean, l'auteur dessine d'abord le profil socio-culturel et politique de l'époque élisabéthaine et situe Shakespeare dans ce contexte, jeune provincial venu à Londres pour réussir au théâtre. A la lumière des manipulations opérées par les historiographes partisans, il examine dans le chapitre 2 la création et le développement des mythes nationaux en prenant les cas opposés de Richard III, le tyran maudit, et d'Henri V, le bon roi chrétien : il montre que Shakespeare écrit dans le sens de la tradition, bien que l'ambiguïté de son langage permette une lecture double et ironique des personnages et des messages.
Le chapitre 3 présente une rétrospective critique du traitement de l'histoire au théâtre avant Shakespeare, de Skelton et Baie notamment, à Marlowe. L'auteur analyse ensuite (chap. 4) les histoires en tant que pièces politiques, en particulier dans leurs relations avec les homélies tudor et la tradition idéologique, à travers la mythologie comparée, les emblèmes et l'iconographie. Il passe enfin à une étude approfondie de chacune des pièces : les 3 parties d'Henri VI, qui portent les marques de l'apprentissage (chap. 5), Richard III, le chef-d'ouvre de cette période (chap. 6), et Le Roi Jean, pièce charnière qui annonce une manière plus élaborée et plus personnelle.
Le chapitre 3 présente une rétrospective critique du traitement de l'histoire au théâtre avant Shakespeare, de Skelton et Baie notamment, à Marlowe. L'auteur analyse ensuite (chap. 4) les histoires en tant que pièces politiques, en particulier dans leurs relations avec les homélies tudor et la tradition idéologique, à travers la mythologie comparée, les emblèmes et l'iconographie. Il passe enfin à une étude approfondie de chacune des pièces : les 3 parties d'Henri VI, qui portent les marques de l'apprentissage (chap. 5), Richard III, le chef-d'ouvre de cette période (chap. 6), et Le Roi Jean, pièce charnière qui annonce une manière plus élaborée et plus personnelle.