Les philosophes de l'âge de pierre. Ou La vérité de la Genèse
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- Nombre de pages228
- FormatePub
- ISBN2-7059-2263-6
- EAN9782705922634
- Date de parution01/01/1992
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille420 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses universitaires de France...
Résumé
Le récit biblique de la Genèse fait à ce point partie intégrante de notre culture que, le plus souvent, on se garde bien de l'interroger. L'homme de foi se satisfait de l'interprétation traditionnelle qu'en propose son Église, le mécréant n'en retient que des fables dramatiques ou plaisantes où il est question de paradis perdu, de fratricide et d'inceste, de déluge... et de plat de lentilles. Et chacun de faire fi de ce que le récit prétend rapporter l'histoire de l'humanité ; étant entendu qu'en la matière seule « la science » a compétence.
Toutefois, si l'on accepte l'hypothèse selon laquelle les mythes d'origine relatent la (pré-)histoire des peuples qui les ont élaborés, l'analyse de la Genèse, sa confrontation avec les travaux des préhistoriens et des anthropologues, la recherche de sa cohérence disparue derrière l'incohérence apparente du texte actuel (pourquoi deux créations par exemple) nous réservent des surprises. Et il se pourrait bien que les exclus de l'Histoire, les Ève, les Caïn, les Cham, y fassent un retour en force ; et que quelques théories démodées (celle du communisme primitif ou du matriarcat) y retrouvent leur verdeur.
Toutefois, si l'on accepte l'hypothèse selon laquelle les mythes d'origine relatent la (pré-)histoire des peuples qui les ont élaborés, l'analyse de la Genèse, sa confrontation avec les travaux des préhistoriens et des anthropologues, la recherche de sa cohérence disparue derrière l'incohérence apparente du texte actuel (pourquoi deux créations par exemple) nous réservent des surprises. Et il se pourrait bien que les exclus de l'Histoire, les Ève, les Caïn, les Cham, y fassent un retour en force ; et que quelques théories démodées (celle du communisme primitif ou du matriarcat) y retrouvent leur verdeur.
Le récit biblique de la Genèse fait à ce point partie intégrante de notre culture que, le plus souvent, on se garde bien de l'interroger. L'homme de foi se satisfait de l'interprétation traditionnelle qu'en propose son Église, le mécréant n'en retient que des fables dramatiques ou plaisantes où il est question de paradis perdu, de fratricide et d'inceste, de déluge... et de plat de lentilles. Et chacun de faire fi de ce que le récit prétend rapporter l'histoire de l'humanité ; étant entendu qu'en la matière seule « la science » a compétence.
Toutefois, si l'on accepte l'hypothèse selon laquelle les mythes d'origine relatent la (pré-)histoire des peuples qui les ont élaborés, l'analyse de la Genèse, sa confrontation avec les travaux des préhistoriens et des anthropologues, la recherche de sa cohérence disparue derrière l'incohérence apparente du texte actuel (pourquoi deux créations par exemple) nous réservent des surprises. Et il se pourrait bien que les exclus de l'Histoire, les Ève, les Caïn, les Cham, y fassent un retour en force ; et que quelques théories démodées (celle du communisme primitif ou du matriarcat) y retrouvent leur verdeur.
Toutefois, si l'on accepte l'hypothèse selon laquelle les mythes d'origine relatent la (pré-)histoire des peuples qui les ont élaborés, l'analyse de la Genèse, sa confrontation avec les travaux des préhistoriens et des anthropologues, la recherche de sa cohérence disparue derrière l'incohérence apparente du texte actuel (pourquoi deux créations par exemple) nous réservent des surprises. Et il se pourrait bien que les exclus de l'Histoire, les Ève, les Caïn, les Cham, y fassent un retour en force ; et que quelques théories démodées (celle du communisme primitif ou du matriarcat) y retrouvent leur verdeur.