Les paysans soviétiques - E-book - PDF

Note moyenne 
Fidèle au marxisme-léninisme, qui se propose de supprimer l'antagonisme entre ville et campagne, la révolution soviétique a bouleversé les conditions... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Fidèle au marxisme-léninisme, qui se propose de supprimer l'antagonisme entre ville et campagne, la révolution soviétique a bouleversé les conditions de travail et de vie de la paysannerie. Mais ces paysans - qui sont encore la moitié de la population totale - en a-t-elle fait des travailleurs d'un type nouveau ? Jean Chombart de Lauwe a eu la chance - rare pour un étranger - de pénétrer dans des kolkhozes et des sovkhozes.
Il peut donc interpréter les décrets et les statistiques, et c'est en témoin vivant, et parfois humoristique, qu'il décrit la condition réelle du paysan soviétique. Bien qu'il soit "plus facile de produire une pomme de terre, que de fabriquer un spoutnik", l'agriculture reste le point sensible de l'URSS. Elle résiste à la planification, et les fameuses "agrovilles" ne sont pas pour demain. Le régime n'est encore parvenu à créer "ni l'exploitation ni le village". Mais les progrès sont considérables ; et si l'industrialisation de l'agriculture soviétique a été excessive, elle n'en comporte pas moins des leçons pour tous et, en particulier, pour les Français.
Fin des paysans ? Non ! Mais une urgente évolution dont on trouvera les grandes lignes esquissées ici.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      454
    • Taille
      132 178 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Chombart de Lauwe

Jean Chombart de Lauwe : "Dans une région agricole donnée, comment faire vivre au mieux, par exemple, deux travailleurs cultivant dix hectares et disposant d'un capital de vingt mille nouveaux francs ?" Tel est le problème économique et social du monde entier, pour lequel Jean Chombart de Lauwe se passionne depuis de nombreuses années. Ingénieur agronome, Docteur en droit, Jean Chombart de Lauwe, né en 1909, est professeur d'économie rurale à l'École nationale d'agriculture de Grignon depuis 1948 ; auparavant, il a occupé divers postes dans les organisations internationales et l'administration française.
Il est membre de l'Académie d'agriculture depuis 1955.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €