Les panels. De la guerre des panels à la révolution du scanning

Par : Dominique Blanchard, Daniel Lesceux

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  • Nombre de pages292
  • FormatPDF
  • ISBN10-376-2664-8
  • EAN9791037626646
  • Date de parution01/01/1995
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille70 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurDunod (réédition numérique FeniX...

Résumé

Depuis 1995, de nouvelles techniques de recueil des informations, fournies par les panels, engendrent une véritable révolution pour les utilisateurs, entraînant une guerre mondiale entre les grands instituts d'études, avec l'arme fatale du scanning. Les panels représentent le premier poste de dépenses en études de marché : en moyenne, plus du tiers des budgets études et recherche marketing leur sont consacrés.
Si une telle suprématie est accordée aux panels, par les responsables marketing et commerciaux, c'est que les panels abordent, de manière directement opérationnelle, l'intégralité des éléments du mix marketing. Ils constituent les outils de base, en matière de diagnostic, pour l'élaboration des plans de marketing et la prise de décision en matière de choix d'investissements. Méthodologies des panels (panels de détaillants, panels de consommateurs), schémas d'analyse, interprétation des données, diagnostics, applications opérationnelles, sont exposés de manière exhaustive et illustrés de nombreux exemples et cas pratiques. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels du marketing, désireux d'exploiter de manière optimale les informations issues des panels.
Il sera aussi très utile aux étudiants des écoles commerciales, qui se destinent aux carrières du marketing.
Depuis 1995, de nouvelles techniques de recueil des informations, fournies par les panels, engendrent une véritable révolution pour les utilisateurs, entraînant une guerre mondiale entre les grands instituts d'études, avec l'arme fatale du scanning. Les panels représentent le premier poste de dépenses en études de marché : en moyenne, plus du tiers des budgets études et recherche marketing leur sont consacrés.
Si une telle suprématie est accordée aux panels, par les responsables marketing et commerciaux, c'est que les panels abordent, de manière directement opérationnelle, l'intégralité des éléments du mix marketing. Ils constituent les outils de base, en matière de diagnostic, pour l'élaboration des plans de marketing et la prise de décision en matière de choix d'investissements. Méthodologies des panels (panels de détaillants, panels de consommateurs), schémas d'analyse, interprétation des données, diagnostics, applications opérationnelles, sont exposés de manière exhaustive et illustrés de nombreux exemples et cas pratiques. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels du marketing, désireux d'exploiter de manière optimale les informations issues des panels.
Il sera aussi très utile aux étudiants des écoles commerciales, qui se destinent aux carrières du marketing.