Les origines du style monumental au Moyen Age. Une étude sur la naissance de la sculpture gothique

Par : Wilhelm Vöge
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  • Nombre de pages358
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-344-0349-3
  • EAN9791034403493
  • Date de parution08/12/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Strasb...
  • TraducteurJean Torrent
  • PréfacierRoland Recht

Résumé

En 1894 paraît à Strasbourg, en langue allemande, un ouvrage de Wilhelm Vöge (1868-1952) consacré aux origines du gothique français : Die Anfänge des monumentales Stiles im Mittelalter. Il est aussitôt salué, en France comme en Allemagne, comme la première étude des grands ensembles sculptés du xiie siècle dans le Nord et dans le Midi de la France. Les analyses que livre l'auteur, dans une écriture remarquable par son inventivité et son style, l'amènent à considérer le portail royal de Chartres ou les sculptures de Saint-Denis comme les premières manifestations de l'art gothique.
Un art qui détache de l'esthétique romane la figure humaine et l'inscrit dans une totalité où sculpture et architecture se complètent pour donner naissance à ce que Vöge nomme le « style monumental ». En étudiant ces ouvres, il pense s'approcher au plus près de l'acte créateur et pénétrer dans les ateliers des sculpteurs. Le plus célèbre des élèves de Vöge, Erwin Panofsky, considérait ce chef-d'ouvre historiographique comme intraduisible.
Conformément au principe de la collection, le texte original est précédé d'une mise en perspective et d'une contextualisation dues à Roland Recht.
En 1894 paraît à Strasbourg, en langue allemande, un ouvrage de Wilhelm Vöge (1868-1952) consacré aux origines du gothique français : Die Anfänge des monumentales Stiles im Mittelalter. Il est aussitôt salué, en France comme en Allemagne, comme la première étude des grands ensembles sculptés du xiie siècle dans le Nord et dans le Midi de la France. Les analyses que livre l'auteur, dans une écriture remarquable par son inventivité et son style, l'amènent à considérer le portail royal de Chartres ou les sculptures de Saint-Denis comme les premières manifestations de l'art gothique.
Un art qui détache de l'esthétique romane la figure humaine et l'inscrit dans une totalité où sculpture et architecture se complètent pour donner naissance à ce que Vöge nomme le « style monumental ». En étudiant ces ouvres, il pense s'approcher au plus près de l'acte créateur et pénétrer dans les ateliers des sculpteurs. Le plus célèbre des élèves de Vöge, Erwin Panofsky, considérait ce chef-d'ouvre historiographique comme intraduisible.
Conformément au principe de la collection, le texte original est précédé d'une mise en perspective et d'une contextualisation dues à Roland Recht.