Les Odyssées du féminin
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- Nombre de pages207
- FormatePub
- ISBN2-402-06238-X
- EAN9782402062381
- Date de parution31/12/1989
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille748 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Séve...
Résumé
Dans ce livre rempli de bonne humeur, et d'une érudition bon enfant, Pierre Solié retrace et explicite pour notre plaisir les destinées des hommes, mythiques ou bien actuelles, alors qu'ils découvrent, combattent, ou acceptent le féminin et sa vitalité. Le Féminin dans le vécu plus ou moins difficile des relations mère-enfant d'abord (sans préjuger de l'âge du « petit »), femme et homme ensuite, fils/fille et mère/père, dans leurs relations croisées, sans oublier le féminin du père (anima), le masculin de la mère (animus), ni le père et la mère « de deuxième naissance », et la mort.
Pierre Solié poursuit ensuite sa recherche au travers des idéaux courtois du Moyen-Age occidental, pour remonter aux Odyssées du féminin chez les peuples fondateurs de notre culture, à travers les mythes grecs d'abord, puis « l'imagerie » hébraïque du Livre. Du grand matriarcat « primitif » au patriarcat qui nous gouverne encore, une fresque évolutive grandiose et passionnante est dressée. Dans ces explorations, Solié le jungien n'oublie alors ni le père fondateur prestigieux, S. Freud, ni ses brillants continuateurs, et notamment J.
Lacan, dont l'influence est partout perceptible dans la genèse de sa pensée. Il n'oublie pas non plus, au passage, les ethnologues et anthropologues, tels Lévi-Bruhl, ou Lévi-Strauss. Tout comme il intègre les mythologues et les historiens des religions, comme J.-P. Vernant et Mircéa Eliade, qui ont récemment donné statut de sciences humaines aux croyances qui sont à la source de l'humaine condition : son Imaginaire, son Symbolique, son Imaginai ; et finalement, son Réel : un « trèfle à quatre feuilles ».
Les écrits - souvent « dits » d'abord - qui forment cet ouvrage, montrent à l'ouvre la genèse d'une pensée néo-jungienne puissante. C'est le livre où Pierre Solié nous montre au plus fort grossissement la maîtrise qu'il a des « langues » freudienne et lacanienne, sur le fond de sa « langue maternelle » : jungienne !
Pierre Solié poursuit ensuite sa recherche au travers des idéaux courtois du Moyen-Age occidental, pour remonter aux Odyssées du féminin chez les peuples fondateurs de notre culture, à travers les mythes grecs d'abord, puis « l'imagerie » hébraïque du Livre. Du grand matriarcat « primitif » au patriarcat qui nous gouverne encore, une fresque évolutive grandiose et passionnante est dressée. Dans ces explorations, Solié le jungien n'oublie alors ni le père fondateur prestigieux, S. Freud, ni ses brillants continuateurs, et notamment J.
Lacan, dont l'influence est partout perceptible dans la genèse de sa pensée. Il n'oublie pas non plus, au passage, les ethnologues et anthropologues, tels Lévi-Bruhl, ou Lévi-Strauss. Tout comme il intègre les mythologues et les historiens des religions, comme J.-P. Vernant et Mircéa Eliade, qui ont récemment donné statut de sciences humaines aux croyances qui sont à la source de l'humaine condition : son Imaginaire, son Symbolique, son Imaginai ; et finalement, son Réel : un « trèfle à quatre feuilles ».
Les écrits - souvent « dits » d'abord - qui forment cet ouvrage, montrent à l'ouvre la genèse d'une pensée néo-jungienne puissante. C'est le livre où Pierre Solié nous montre au plus fort grossissement la maîtrise qu'il a des « langues » freudienne et lacanienne, sur le fond de sa « langue maternelle » : jungienne !
Dans ce livre rempli de bonne humeur, et d'une érudition bon enfant, Pierre Solié retrace et explicite pour notre plaisir les destinées des hommes, mythiques ou bien actuelles, alors qu'ils découvrent, combattent, ou acceptent le féminin et sa vitalité. Le Féminin dans le vécu plus ou moins difficile des relations mère-enfant d'abord (sans préjuger de l'âge du « petit »), femme et homme ensuite, fils/fille et mère/père, dans leurs relations croisées, sans oublier le féminin du père (anima), le masculin de la mère (animus), ni le père et la mère « de deuxième naissance », et la mort.
Pierre Solié poursuit ensuite sa recherche au travers des idéaux courtois du Moyen-Age occidental, pour remonter aux Odyssées du féminin chez les peuples fondateurs de notre culture, à travers les mythes grecs d'abord, puis « l'imagerie » hébraïque du Livre. Du grand matriarcat « primitif » au patriarcat qui nous gouverne encore, une fresque évolutive grandiose et passionnante est dressée. Dans ces explorations, Solié le jungien n'oublie alors ni le père fondateur prestigieux, S. Freud, ni ses brillants continuateurs, et notamment J.
Lacan, dont l'influence est partout perceptible dans la genèse de sa pensée. Il n'oublie pas non plus, au passage, les ethnologues et anthropologues, tels Lévi-Bruhl, ou Lévi-Strauss. Tout comme il intègre les mythologues et les historiens des religions, comme J.-P. Vernant et Mircéa Eliade, qui ont récemment donné statut de sciences humaines aux croyances qui sont à la source de l'humaine condition : son Imaginaire, son Symbolique, son Imaginai ; et finalement, son Réel : un « trèfle à quatre feuilles ».
Les écrits - souvent « dits » d'abord - qui forment cet ouvrage, montrent à l'ouvre la genèse d'une pensée néo-jungienne puissante. C'est le livre où Pierre Solié nous montre au plus fort grossissement la maîtrise qu'il a des « langues » freudienne et lacanienne, sur le fond de sa « langue maternelle » : jungienne !
Pierre Solié poursuit ensuite sa recherche au travers des idéaux courtois du Moyen-Age occidental, pour remonter aux Odyssées du féminin chez les peuples fondateurs de notre culture, à travers les mythes grecs d'abord, puis « l'imagerie » hébraïque du Livre. Du grand matriarcat « primitif » au patriarcat qui nous gouverne encore, une fresque évolutive grandiose et passionnante est dressée. Dans ces explorations, Solié le jungien n'oublie alors ni le père fondateur prestigieux, S. Freud, ni ses brillants continuateurs, et notamment J.
Lacan, dont l'influence est partout perceptible dans la genèse de sa pensée. Il n'oublie pas non plus, au passage, les ethnologues et anthropologues, tels Lévi-Bruhl, ou Lévi-Strauss. Tout comme il intègre les mythologues et les historiens des religions, comme J.-P. Vernant et Mircéa Eliade, qui ont récemment donné statut de sciences humaines aux croyances qui sont à la source de l'humaine condition : son Imaginaire, son Symbolique, son Imaginai ; et finalement, son Réel : un « trèfle à quatre feuilles ».
Les écrits - souvent « dits » d'abord - qui forment cet ouvrage, montrent à l'ouvre la genèse d'une pensée néo-jungienne puissante. C'est le livre où Pierre Solié nous montre au plus fort grossissement la maîtrise qu'il a des « langues » freudienne et lacanienne, sur le fond de sa « langue maternelle » : jungienne !