Les nouvelles frontières de la société française - E-book - ePub

Note moyenne 
Frontières extérieures et frontières internes, la question de l'immigration et l'enjeu de la racialisation sont étroitement liés. Un ouvrage de référence,... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Frontières extérieures et frontières internes, la question de l'immigration et l'enjeu de la racialisation sont étroitement liés. Un ouvrage de référence, qui restitue la recherche conduite pendant quatre ans par une équipe de sociologues, anthropologues, historiens, politistes, juristes, psychiatres et psychanalystes. Au cours des dernières décennies, les frontières du territoire français se sont refermées pour celles et ceux, désormais indésirables, en provenance des pays non communautaires, qu'ils soient travailleurs, étudiants, demandeurs d'asile, enfants ou conjoints d'étrangers.
Mais, parallèlement à ce phénomène d'autant plus manifeste qu'il est devenu objet de surenchère politique, d'autres frontières moins visibles se sont constituées à l'intérieur de l'espace national. Raciales, ethniques ou religieuses, elles définissent des lignes de partage que la reconnaissance tardive des discriminations et la montée de revendications minoritaires ne permettent plus d'ignorer. Longtemps pensées séparément, les unes à travers la " question immigrée ", les autres en termes de " racialisation ", ces frontières extérieures et intérieures sont toutefois étroitement liées, tant dans les histoires familiales que dans les discours publics.
Résultat de quatre années d'enquête menées par une équipe de sociologues, anthropologues, historiens, politistes, juristes, psychiatres et psychanalystes, cet ouvrage met au jour les transformations contemporaines des identités et des altérités dans la société française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05693-2
  • EAN
    9782348056932
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    634 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      634
    • Taille
      2 445 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Fassin

Didier Fassin, professeur à l'Institut for Advanced Study de Princeton et à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est est notamment l'auteur, à La Découverte, de Quand les corps se souviennent (2005) et Économies morales contemporaines (dir., avec Jean-Sébastien Eideliman, 2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,99 €