Les nouveaux défis du panafricanisme. transformer la marge en centralite, inventer notre destin collectif

Par : Adame Samake
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages198
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-38647-581-8
  • EAN9782386475818
  • Date de parution07/12/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurEditions Complicités

Résumé

Comment expliquer la déshérence du mouvement et de l'agenda panafricanistes dans un contexte de résurgence des impérialismes divers ? Comment faire pour remettre l'agenda panafricaniste au centre des priorités politiques des gouvernements africains et des combats des peuples ? Quelle doit être l'attitude des mouvements panafricanistes face à la montée en puissance de la réponse afrolibérale, c'est-à-dire des initiatives qui surfent sur le sentiment panafricaniste généralisé pour imposer des politiques néolibérales au détriment des peuples africains ? Telle est la problématique qui structurait le panel du 14 avril 2021 sur « Où en est-on avec le panafricanisme ? » organisé par le Collectif pour le Renouveau Africain (CORA) lors de ses conférences inaugurales tenues du 12 au 17 avril de la même année.
Elle montre qu'il y a urgence à analyser le panafricanisme, comprendre ses apports possibles, pour espérer répondre avec justesse au défi du passage des sociétés déchirées d'aujourd'hui aux sociétés réconciliées de demain. Ainsi s'explique cette modeste contribution qui entend proposer des pistes de réflexions et organiser une compétence de lecture. Elle appréhende le panafricanisme comme une méthodologie de l'initiative historique qui s'inscrit dans la réalisation d'une transgression en vue de faire de la multipolarité de l'ordre mondial une réalité et retient qu'il a un rôle primordial à jouer, non seulement dans le marché des idées, mais aussi dans ce processus de re-socialisation et de nouvelle humanisation, parce que fondé sur la survivance identitaire des cultures minoritaires.
Comment expliquer la déshérence du mouvement et de l'agenda panafricanistes dans un contexte de résurgence des impérialismes divers ? Comment faire pour remettre l'agenda panafricaniste au centre des priorités politiques des gouvernements africains et des combats des peuples ? Quelle doit être l'attitude des mouvements panafricanistes face à la montée en puissance de la réponse afrolibérale, c'est-à-dire des initiatives qui surfent sur le sentiment panafricaniste généralisé pour imposer des politiques néolibérales au détriment des peuples africains ? Telle est la problématique qui structurait le panel du 14 avril 2021 sur « Où en est-on avec le panafricanisme ? » organisé par le Collectif pour le Renouveau Africain (CORA) lors de ses conférences inaugurales tenues du 12 au 17 avril de la même année.
Elle montre qu'il y a urgence à analyser le panafricanisme, comprendre ses apports possibles, pour espérer répondre avec justesse au défi du passage des sociétés déchirées d'aujourd'hui aux sociétés réconciliées de demain. Ainsi s'explique cette modeste contribution qui entend proposer des pistes de réflexions et organiser une compétence de lecture. Elle appréhende le panafricanisme comme une méthodologie de l'initiative historique qui s'inscrit dans la réalisation d'une transgression en vue de faire de la multipolarité de l'ordre mondial une réalité et retient qu'il a un rôle primordial à jouer, non seulement dans le marché des idées, mais aussi dans ce processus de re-socialisation et de nouvelle humanisation, parce que fondé sur la survivance identitaire des cultures minoritaires.