Les normes sociales entre accords et désaccords

  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 03/11/2003
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Toute la vie sociale est régie par des normes : sexuelles, alimentaires, vestimentaires, économiques, morales, esthétiques... Ces normes sont liées... > Lire la suite
25,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Toute la vie sociale est régie par des normes : sexuelles, alimentaires, vestimentaires, économiques, morales, esthétiques... Ces normes sont liées à des groupes et tendent à varier et à s'opposer en fonction de la pluralité de ces groupes. Le respect des normes donne lieu à la manifestation de solidarités sociales. Mais ces normes peuvent aussi susciter la contestation et la déviance. Leur respect ou leur transgression est de plus lié à des émotions : satisfaction ou culpabilité.
Comment l'analyse sociologique permet-elle de rendre compte de l'émergence et de la variation des normes ? Ce livre se propose d'explorer les pistes théoriques qui permettent de comprendre aussi bien la mise en place de l'accord autour de certaines normes que les processus qui les conduisent aux désaccords et à l'opposition de celles-ci.
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 304
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Pierre Demeulenaere

Ce concept d'homo oconomicus est central dans la tradition des sciences sociales, aussi bien pour caractériser un type d'action concernant le domaine économique que pour l'opposer à d'autres domaines, en particulier celui de la sociologie. Par ailleurs, il est associé à un thème épistémologique récurrent, celui de l'abstraction, source de difficultés théoriques. D'où la nécessité d'une étude-enquête sur ce concept. * L'ouvrage de Pierre Demeulenaere se présente comme une enquête de la sociologie de la connaissance sur l'homo oconomicus et sur le principe de rationalité économique qui le caractérise.
Il s'agit de mettre au jour les difficultés qui ont donné naissance à l'acceptation d'idées ambiguës concernant ce principe. Les auteurs tels que Hume, Smith, Mill, Menger, Walras, Pareto, Weber, von Mises, Parsons, Coleman sont ainsi mobilisés afin de mieux comprendre le paradoxe propre à la science économique, à savoir qu'elle apparaît comme l'une des sciences sociales les plus rigoureuses, pour ne pas dire comme l'une des plus scientifiques, en raison de la formalisation qui la caractérise et de sa distanciation spontanée de ses objets d'étude, et dans le même temps on lui reproche son éloignement des réalités économiques.
L'hypothèse de l'auteur est que cette difficulté tient à la représentation de l'action que se fait la science économique et plus précisément aux difficultés à traiter de cette action. C'est donc à un travail de clarification conceptuelle des notions attachées à celle d'action économique que se livre l'auteur, à travers une reprise brillante de la progression des idées économiques au fil de l'histoire. (J.
d'Harcour)

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Pierre Demeulenaere - Les normes sociales entre accords et désaccords.
Les normes sociales entre accords et désaccords
25,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK