Les nomades du vide - Des jeunes en errance, de squats en festivals, de gares en lieux d'accueil - E-book - ePub

Note moyenne 
Le portrait vivant d'une population mal connue, celle des jeunes en errance, par le prisme de la vie, du déroulement et de l'invention quotidienne d'un... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le portrait vivant d'une population mal connue, celle des jeunes en errance, par le prisme de la vie, du déroulement et de l'invention quotidienne d'un travail social construit au plus près de ses destinataires. Ils avaient entre seize et vingt-cinq ans au début des années 1990 quand ils ont fait irruption dans l'espace public avec leurs chiens, leurs sacs à dos, leurs looks punk ou baba, en affirmant fortement leur marginalité.
Aucune plainte, mais bien au contraire un statut de " zonards " explicitement revendiqué. En quelques années, ils ont investi les marges des grands festivals, les squares des centres villes, les places publiques, les halls de gares... Les CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ont été alors sollicités et ont engagé une recherche-action pour connaître cette population, inventer des solutions d'accueil et d'accompagnement social et proposer de nouvelles réponses institutionnelles et professionnelles.
Les Nomades du vide présente ce travail : données ethnologiques, psychologiques et sociologiques, propositions d'accueil et d'accompagnement, évolutions des prises en charge et des réponses sociales et politiques. Mais, au-delà de la richesse des informations recueillies, cet ouvrage dresse le portrait vivant d'une population mal connue, par le prisme de la vie, du déroulement et de l'invention quotidienne d'un travail social construit au plus près de ses destinataires.
Cette nouvelle édition intègre, dans une postface inédite de l'auteur, les dernières données portant sur ces jeunes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8306-4
  • EAN
    9782707183064
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      122
    • Taille
      1 923 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Chobeaux

Responsable national des secteurs Social et Jeunesse des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Ceméa), François Chobeaux a été à l'initiative des premières actions conduites en France auprès des jeunes en errance au début des an-nées 1990 et il est aujourd'hui animateur du réseau professionnel national " Jeunes en errance ". Il est l'auteur de Les Nomades du vide (La Découverte/Poche, 2004) et de L'Errance active (ASH, 2001).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,99 €