Les Mystères de Paris--Tome IV - E-book - ePub

Note moyenne 
Eugène Sue - Les Mystères de Paris--Tome IV.
Au XIXème siècle, au dernier étage de la maison 17, rue du temple, à Paris, vivent les Morel. Le père, un ouvrier lapidaire, a reçu un prêt du... Lire la suite
1,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au XIXème siècle, au dernier étage de la maison 17, rue du temple, à Paris, vivent les Morel. Le père, un ouvrier lapidaire, a reçu un prêt du notaire Jacques-Ferrand pour bien débuter dans le métier. Mais le notaire est un homme peu scrupuleux et un faux croyant. Louise Morel, la fille ainée de la famille, employée chez ce dernier, surprend un jour une conversation secrète entre Jacques-Ferrand et des malfrats: on projette de tuer une jeune femme...
Louise est attrapée à écouter aux portes. Jacques-Ferrand, furieux, lui réserve le même sort qu'à la jeune inconnue, et menace de ruiner la famille Morel. Heureusement, Rodolphe, un homme qui lutte contre les injustices dans Paris, veille au grain. « Les Mystères de Paris » est un roman social d'aventures populaire, paru en feuilleton de 1842 à 1843. Comme Hugo dans « Les Misérables », Eugène Sue abat le tabou de la misère, et révèle les mours violentes et les bas-fonds de la société.
Enfin l'on raconte l'histoire du peuple, tel qu'il est. Avec « Les mystères de Paris » Eugène Sue a établi un genre, le feuilleton, et créé une série au succès sans précédent ; un classique incontournable. Eugène Sue (1804-1857) est un écrivain français, élevé dans la richesse de la garde de Napoléon Ier. Enfant, c'est un élève turbulent qui, malgré une famille de chirurgiens à l'hôpital de la maison du roi, souhaite démissionner de ses obligations pour devenir Dandy.
Son père meurt alors qu'il n'a que 28 ans, lui léguant une fortune considérable. Eugène Sue en profite, et dépense en seulement sept ans tout l'argent. Il doit se consacrer de nouveau à la littérature pour arrondir ses fins de mois. Il commence par des romans maritimes, écrits dans un romantisme noir, qui relatent ses expériences de voyage en tant que militaire chirurgien. « La Salamandre », 1832, est un succès.
Son socialisme engagé grandit, et sous un plume critique, écrit de 1842 à 1843 « Les Mystères de Paris », suivi du « Juif errant ». Lors de l'accession au pouvoir par Napoléon III, Sue s'emporte violemment contre le coup d'État. Condamné à la prison, il s'exile. « Les Mystères du peuple » est publié mais doit déjouer la censure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-87-26-86038-2
  • EAN
    9788726860382
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      159
    • Taille
      389 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,99 €