Les musiques particularistes: chanter la langue d'oc en Provence

Par : Elisabeth Cestor

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  • Nombre de pages322
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-14357-1
  • EAN9782296143579
  • Date de parution01/02/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quelle est la place des chanteurs s'exprimant dans l'une des différentes langues autochtones de France, et notamment celle des Provençaux ? Si les Corses, les Bretons et les Basques semblent être mieux parvenus à s'imposer dans le paysage musical que leurs voisins du Midi, nombreux sont ceux qui chantent la langue d'Oc, vivent de leur art et stimulent un espace créatif. Régulièrement plébiscités par la presse, les musiciens d'expression occitane sont pourtant difficilement diffusés et leur parcours est semé d'embûches.
D'où provient alors ce décalage entre acteurs, productions artistiques et public ?
Quelle est la place des chanteurs s'exprimant dans l'une des différentes langues autochtones de France, et notamment celle des Provençaux ? Si les Corses, les Bretons et les Basques semblent être mieux parvenus à s'imposer dans le paysage musical que leurs voisins du Midi, nombreux sont ceux qui chantent la langue d'Oc, vivent de leur art et stimulent un espace créatif. Régulièrement plébiscités par la presse, les musiciens d'expression occitane sont pourtant difficilement diffusés et leur parcours est semé d'embûches.
D'où provient alors ce décalage entre acteurs, productions artistiques et public ?