Les musiciens enseignants au risque de la transmission : Donner le la
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- Nombre de pages216
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24546-4
- EAN9782296245464
- Date de parution01/01/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierChristophe Niewiadomski
- PostfacierThérèse-Marie Gilissen
- PostfacierCarlo Giannone
Résumé
L'expression Donner le la fait habituellement référence au musicien d'orchestre qui accorde son instrument sur les autres pour pouvoir jouer harmonieusement en collectif. Mais, dans ce livre, la 6'note de la gamme dite " naturelle " proposée par le diapason se donne à entendre de manière quelque peu différente. Métaphoriquement, Donner le la renvoie ici aux situations de transmission pédagogique que rencontrent les musiciens professionnels lorsqu'ils s'engagent dans la fonction d'enseignant tout en poursuivant leur activité orchestrale.
Le propos de cet ouvrage vise à présenter au lecteur un univers professionnel relativement méconnu à travers le recueil et l'analyse de I récits de vie de musiciens confrontés aux exigences de l'exercice d'une double activité professionnelle d'enseignant et de concertiste. Nous verrons que ces situations, particulièrement fréquentes chez les musiciens professionnels depuis quelques décennies, déterminent (le très nombreuses contradictions identitaires qui trouvent pour partie leurs sources dans l'écart existant entre la quête idéelle de ces musiciens, la réalité socio-économique à laquelle ils doivent faire face et la réforme pédagogique profonde qui affecte aujourd'hui les institutions t chargées de l'enseignement musical.
Le propos de cet ouvrage vise à présenter au lecteur un univers professionnel relativement méconnu à travers le recueil et l'analyse de I récits de vie de musiciens confrontés aux exigences de l'exercice d'une double activité professionnelle d'enseignant et de concertiste. Nous verrons que ces situations, particulièrement fréquentes chez les musiciens professionnels depuis quelques décennies, déterminent (le très nombreuses contradictions identitaires qui trouvent pour partie leurs sources dans l'écart existant entre la quête idéelle de ces musiciens, la réalité socio-économique à laquelle ils doivent faire face et la réforme pédagogique profonde qui affecte aujourd'hui les institutions t chargées de l'enseignement musical.
L'expression Donner le la fait habituellement référence au musicien d'orchestre qui accorde son instrument sur les autres pour pouvoir jouer harmonieusement en collectif. Mais, dans ce livre, la 6'note de la gamme dite " naturelle " proposée par le diapason se donne à entendre de manière quelque peu différente. Métaphoriquement, Donner le la renvoie ici aux situations de transmission pédagogique que rencontrent les musiciens professionnels lorsqu'ils s'engagent dans la fonction d'enseignant tout en poursuivant leur activité orchestrale.
Le propos de cet ouvrage vise à présenter au lecteur un univers professionnel relativement méconnu à travers le recueil et l'analyse de I récits de vie de musiciens confrontés aux exigences de l'exercice d'une double activité professionnelle d'enseignant et de concertiste. Nous verrons que ces situations, particulièrement fréquentes chez les musiciens professionnels depuis quelques décennies, déterminent (le très nombreuses contradictions identitaires qui trouvent pour partie leurs sources dans l'écart existant entre la quête idéelle de ces musiciens, la réalité socio-économique à laquelle ils doivent faire face et la réforme pédagogique profonde qui affecte aujourd'hui les institutions t chargées de l'enseignement musical.
Le propos de cet ouvrage vise à présenter au lecteur un univers professionnel relativement méconnu à travers le recueil et l'analyse de I récits de vie de musiciens confrontés aux exigences de l'exercice d'une double activité professionnelle d'enseignant et de concertiste. Nous verrons que ces situations, particulièrement fréquentes chez les musiciens professionnels depuis quelques décennies, déterminent (le très nombreuses contradictions identitaires qui trouvent pour partie leurs sources dans l'écart existant entre la quête idéelle de ces musiciens, la réalité socio-économique à laquelle ils doivent faire face et la réforme pédagogique profonde qui affecte aujourd'hui les institutions t chargées de l'enseignement musical.