Les musiciens d'orchestre symphonique. De la vocation au désenchantement

Par : Pauline Adenot

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages386
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19947-7
  • EAN9782296199477
  • Date de parution01/06/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille17 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les musiciens sont auréolés de l'idéologie du don, de la vocation et de la passion artistique : être artiste n'est pas une profession mais un état de grâce. Alors que durant leurs études au Conservatoire, ils vivent pleinement cette représentation positive de l'artiste, devenus musiciens d'orchestre ils ressentent pour la plupart une véritable amertume dans l'exercice de leur profession et subissent une réelle désillusion, tant face au monde de la musique que dans la place que notre société leur accorde.
Que se passe-t-il entre le Conservatoire et l'entrée dans le monde professionnel ? À quoi est dû ce désenchantement et comment se donne-t-il à vivre pour ces acteurs particuliers du monde musical ? Cet ouvrage tente d'éclairer l'ambivalence séculaire du regard porté sur les musiciens d'orchestre et plus généralement sur leur désenchantement professionnel et social au sein de notre société française contemporaine.
Les musiciens sont auréolés de l'idéologie du don, de la vocation et de la passion artistique : être artiste n'est pas une profession mais un état de grâce. Alors que durant leurs études au Conservatoire, ils vivent pleinement cette représentation positive de l'artiste, devenus musiciens d'orchestre ils ressentent pour la plupart une véritable amertume dans l'exercice de leur profession et subissent une réelle désillusion, tant face au monde de la musique que dans la place que notre société leur accorde.
Que se passe-t-il entre le Conservatoire et l'entrée dans le monde professionnel ? À quoi est dû ce désenchantement et comment se donne-t-il à vivre pour ces acteurs particuliers du monde musical ? Cet ouvrage tente d'éclairer l'ambivalence séculaire du regard porté sur les musiciens d'orchestre et plus généralement sur leur désenchantement professionnel et social au sein de notre société française contemporaine.