Les musées de la nation - Créations, transpositions, renouveaux, Europe XIXe-XXIe siècles - E-book - PDF

Note moyenne 
Anne-Solène Rolland et Hanna Murauskaya - Les musées de la nation - Créations, transpositions, renouveaux, Europe XIXe-XXIe siècles.
Cet ouvrage analyse les musées et leur histoire à travers quatre mots : "généalogies", "modèles", "transformations", "influences". Du Louvre au musée... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage analyse les musées et leur histoire à travers quatre mots : "généalogies", "modèles", "transformations", "influences". Du Louvre au musée de l'Europe de Bruxelles, existe-t-il des modèles de musées ou des musées modèles ? Quels en sont les éléments constitutifs ? Comment et pourquoi se sont-ils diffusés et comment ont-ils été reçus ? De nouveaux modèles sont-ils créés aujourd'hui ou assiste-t-on à une réutilisation de modèles plus anciens ? Ces questions se posent en particulier pour les musées qui incarnent et construisent l'identité d'une nation.
Musées de beaux-arts, d'histoire ou encore d'archéologie selon les cas, ces " de la nation " sont en effet l'un des modèles prégnants de l'histoire des musées en Europe et interrogent les grands enjeux de définition du musée. Complétant De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations de musées en Europe, XIXe - XXIe siècles, cet ouvrage porte un regard neuf sur l'univers des musées et met en lumière la permanente évolution du monde muséal et le dynamisme de ces institutions parfois bicentenaires.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      252
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Anne-Solène Rolland est ancienne élève de l'ENS, conservatrice du patrimoine au musée du quai Branly. Hanna Murauskaya est ancienne pensionnaire étrangère de l'ENS, allocataire-monitrice à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,99 €