Les Mots Du Corps

Par : Marie-Hélène Prat

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  • Nombre de pages400
  • FormatMulti-format
  • ISBN2-600-30153-4
  • EAN9782600301534
  • Date de parution01/01/1996
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLibrairie Droz

Résumé

A partir de l'inventaire (environ 400 vocables et locutions, plus de 6 000 occurrences) et de l'analyse du vocabulaire figuré (métaphores, métonymies, synecdoques), concernant le domaine du corps, ce travail étudie dans Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné la rhétorique, la sémantique et la sémiotique du corps humain. Établissant des relations (sur les plans statistique et symbolique) avec les emplois au sens propre et les formes de l'anthropomorphisme religieux, l'étude des images de la vie et de la mort, des âges, du vêtement, des parties du corps, des excréments et des humeurs corporelles (en particulier le sang), de la pathologie et du mouvement permet de dégager des traits originaux de la création poétique albinéenne.
Par-delà la noirceur de la représentation et les incertitudes qui s'y révèlent, par-delà une vocation argumentative de dénonciation et d'incitation, qui n'est pas toujours exempte d'arrière-pensées religieuses, le corps imaginaire des Tragiques est un corps poétique vivant.
A partir de l'inventaire (environ 400 vocables et locutions, plus de 6 000 occurrences) et de l'analyse du vocabulaire figuré (métaphores, métonymies, synecdoques), concernant le domaine du corps, ce travail étudie dans Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné la rhétorique, la sémantique et la sémiotique du corps humain. Établissant des relations (sur les plans statistique et symbolique) avec les emplois au sens propre et les formes de l'anthropomorphisme religieux, l'étude des images de la vie et de la mort, des âges, du vêtement, des parties du corps, des excréments et des humeurs corporelles (en particulier le sang), de la pathologie et du mouvement permet de dégager des traits originaux de la création poétique albinéenne.
Par-delà la noirceur de la représentation et les incertitudes qui s'y révèlent, par-delà une vocation argumentative de dénonciation et d'incitation, qui n'est pas toujours exempte d'arrière-pensées religieuses, le corps imaginaire des Tragiques est un corps poétique vivant.
Dom Juan
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Molière
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