En cours de chargement...
Comment se repérer sur le Web ? L'objectif de ce livre est de révéler ce qui se cache derrière l'interface, en apparence extrêmement simple, depuis laquelle nous avons accès à tant d'informations. Comment ont été inventés les moteurs de recherche ? Comment fonctionnent-ils ? (technique, financement, statut juridique). Quels sont les principaux acteurs sur le marché ? Quelles sont les perspectives d'évolution du secteur ?
Comment se repérer sur le Web ? Comment ne pas se perdre dans ce déluge d'informations ? Les moteurs de recherche sont à la fois des cartes, des boussoles et des topographes.
Ils indiquent le nord et nous guident en nous disant : " Ce contenu est plus pertinent que celui-là. " Ils répondent à nos questions les plus farfelues en quelques microsecondes. Ils indexent les informations accessibles et dressent pour nous des listes vertigineuses. Ils organisent la connaissance à l'échelle du monde. Oracles modernes, pythies algorithmiques.
L'objectif de cet ouvrage est de révéler ce qui se cache derrière l'interface en apparence extrêmement simple depuis laquelle nous avons accès à tant d'informations.
Le lecteur apprendra comment ont été inventés les moteurs de recherche. Il comprendra comment ils fonctionnent, comment ils sont financés, quel est leur statut juridique, les controverses dont leur activité est susceptible de faire l'objet, quels sont les principaux moteurs sur le marché, comment ils se distinguent les uns des autres et quelles sont les perspectives d'évolution du secteur.
une boussole dans l'océan informationnel
Un petit livre didactique essentiel. Pour comprendre les perspectives autour du destin des textes, ressources documentaires, informations, données en tous genres à l'heure numérique, il est nécessaire de faire un détour par l'histoire du livre et la prise en compte du pouvoir insoupçonné des documentalistes ; le premier qui a marqué un titre sur la tranche d'un livre est l'ancetre de la "métadonnée" et voulons nous que Google soit notre unique Ariane?
Des enjeux sidérants se dissimulent derrière ce fait social de l'omniprésence incontournable des moteurs de recherche ; ne sont ce pas eux désormais qui organisent le monde (ou tout au moins une partie nodale de celui ci, carrefours de sens et autres aiguilleurs hypertextes...) ? Qu'est ce qu'un contenu? Que peut un navigateur? Sans en appeler au simplisme ni camoufler derrière l'apparente complexité la vérité, Guillaume Sire en appelle à notre esprit critique ; une excellente synthèse qui déniaise.