Les miracles de l'esprit. Qu'est ce que les voyants peuvent nous apprendre ?

Par : Bertrand Méheust

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  • Nombre de pages270
  • FormatePub
  • ISBN978-2-35925-091-6
  • EAN9782359250916
  • Date de parution24/04/2014
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurEmpécheurs de penser rond

Résumé

L'approche contemporaine de la divination est aujourd'hui traversée par un paradoxe : quand elle est étudiée par des historiens et des anthropologues, et porte sur des formes antiques ou non occidentales, elle constitue un objet prestigieux. En revanche, lorsque les parapsychologues et les métapsychistes se penchent sur les pratiques des voyants contemporains, ici même, en Occident, leur démarche est considérée comme suspecte et leur objet est taxé d'illusoire.
Le positivisme et le scientisme ont beau être officiellement passés de mode, c'est à travers leur prisme l'on continue de voir le problème posé à notre culture par la persistance des pratiques divinatoires. La divination antique ne doit être étudiée que comme laboratoire de la future rationalité. Quant à la question de la réalité de la voyance elle n'est plus abordée parce qu'implicitement on la tient pour réglée.
Pour nos historiens et nos anthropologues, il va sans dire que les devins ou les voyants n'ont pas accès à des réalités cachées, qu'ils ne peuvent prédire l'avenir ou voir à distance, et que leur pratique s'épuise en effets de sens. C'est ce consensus que l'auteur conteste. Aujourd'hui encore, en Occident, des hommes et des femmes savent se mettre dans un état de conscience spécial afin de se porter vers des " cibles " éloignées dans le temps et l'espace pour en ramener des informations vérifiables.
La signification donnée à ces expériences par les intéressé(e)s et ceux qui les analysent est évidemment propre à notre temps, mais le fait de la métagnomie demeure. Une fonction mentale semble bien transcender les variations culturelles et persister sous des formes sans cesse renouvelées. Or la psychologie occidentale a fait jusqu'à présent l'impasse sur cette dimension de l'esprit. Mais si on fait l'hypothèse de sa réalité, on débouche sur une compréhension nouvelle de la vie psychique.
L'approche contemporaine de la divination est aujourd'hui traversée par un paradoxe : quand elle est étudiée par des historiens et des anthropologues, et porte sur des formes antiques ou non occidentales, elle constitue un objet prestigieux. En revanche, lorsque les parapsychologues et les métapsychistes se penchent sur les pratiques des voyants contemporains, ici même, en Occident, leur démarche est considérée comme suspecte et leur objet est taxé d'illusoire.
Le positivisme et le scientisme ont beau être officiellement passés de mode, c'est à travers leur prisme l'on continue de voir le problème posé à notre culture par la persistance des pratiques divinatoires. La divination antique ne doit être étudiée que comme laboratoire de la future rationalité. Quant à la question de la réalité de la voyance elle n'est plus abordée parce qu'implicitement on la tient pour réglée.
Pour nos historiens et nos anthropologues, il va sans dire que les devins ou les voyants n'ont pas accès à des réalités cachées, qu'ils ne peuvent prédire l'avenir ou voir à distance, et que leur pratique s'épuise en effets de sens. C'est ce consensus que l'auteur conteste. Aujourd'hui encore, en Occident, des hommes et des femmes savent se mettre dans un état de conscience spécial afin de se porter vers des " cibles " éloignées dans le temps et l'espace pour en ramener des informations vérifiables.
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