Les Microlycées. Accueillir les décrocheurs, changer l'école
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- Nombre de pages208
- FormatPDF
- ISBN978-2-7101-2956-1
- EAN9782710129561
- Date de parution19/06/2015
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe DRM
- Taille3 Mo
- Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
- ÉditeurESF Sciences Humaines
- PréfacierPatrick Rayou
Résumé
L'école française et, tout particulièrement, l'enseignement secondaire, souffre d'éclatement et de dispersion. Dans des établissements souvent trop grands, règne l'anonymat et les élèves pâtissent d'avoir une multitude d'interlocuteurs sans appartenir à un collectif de référence à taille humaine.
Construits pour permettre à des élèves « décrochés » de revenir dans l'école pour y mener des études générales, les Microlycées constituent une véritable alternative à la « taylorisation scolaire ».
Ils permettent de comprendre quelles sont les conditions pour que nos collèges et nos lycées soient de véritables lieux de réussite pour tous. Contre la fragmentation des enseignements, les Microlycées promeuvent une organisation des activités et du temps scolaire cohérente sur la journée, la semaine et l'année. Grâce au travail d'équipe des professeurs et à la construction collective d'un programme de travail, ils offrent aux élèves un cadre structurant et la possibilité d'une progression accompagnée.
Ils pratiquent l'individualisation sans tomber dans l'individualisme : des séances collectives permettent d'échanger sur le fonctionnement du groupe, et des « ateliers » d'expérimenter le « faire ensemble ». Au quotidien, les Microlycées associent ainsi bienveillance et exigence : c'est pourquoi leurs résultats sont si positifs. Nathalie Broux et Eric de Saint-Denis montrent concrètement comment ont émergé et se sont construits les Microlycées.
Il montre aussi, à travers de nombreux exemples, fiches de travail, propositions aisément transférables dans d'autres cadres, que la « pédagogie de la réussite » n'est pas une formule creuse.
Ils permettent de comprendre quelles sont les conditions pour que nos collèges et nos lycées soient de véritables lieux de réussite pour tous. Contre la fragmentation des enseignements, les Microlycées promeuvent une organisation des activités et du temps scolaire cohérente sur la journée, la semaine et l'année. Grâce au travail d'équipe des professeurs et à la construction collective d'un programme de travail, ils offrent aux élèves un cadre structurant et la possibilité d'une progression accompagnée.
Ils pratiquent l'individualisation sans tomber dans l'individualisme : des séances collectives permettent d'échanger sur le fonctionnement du groupe, et des « ateliers » d'expérimenter le « faire ensemble ». Au quotidien, les Microlycées associent ainsi bienveillance et exigence : c'est pourquoi leurs résultats sont si positifs. Nathalie Broux et Eric de Saint-Denis montrent concrètement comment ont émergé et se sont construits les Microlycées.
Il montre aussi, à travers de nombreux exemples, fiches de travail, propositions aisément transférables dans d'autres cadres, que la « pédagogie de la réussite » n'est pas une formule creuse.
L'école française et, tout particulièrement, l'enseignement secondaire, souffre d'éclatement et de dispersion. Dans des établissements souvent trop grands, règne l'anonymat et les élèves pâtissent d'avoir une multitude d'interlocuteurs sans appartenir à un collectif de référence à taille humaine.
Construits pour permettre à des élèves « décrochés » de revenir dans l'école pour y mener des études générales, les Microlycées constituent une véritable alternative à la « taylorisation scolaire ».
Ils permettent de comprendre quelles sont les conditions pour que nos collèges et nos lycées soient de véritables lieux de réussite pour tous. Contre la fragmentation des enseignements, les Microlycées promeuvent une organisation des activités et du temps scolaire cohérente sur la journée, la semaine et l'année. Grâce au travail d'équipe des professeurs et à la construction collective d'un programme de travail, ils offrent aux élèves un cadre structurant et la possibilité d'une progression accompagnée.
Ils pratiquent l'individualisation sans tomber dans l'individualisme : des séances collectives permettent d'échanger sur le fonctionnement du groupe, et des « ateliers » d'expérimenter le « faire ensemble ». Au quotidien, les Microlycées associent ainsi bienveillance et exigence : c'est pourquoi leurs résultats sont si positifs. Nathalie Broux et Eric de Saint-Denis montrent concrètement comment ont émergé et se sont construits les Microlycées.
Il montre aussi, à travers de nombreux exemples, fiches de travail, propositions aisément transférables dans d'autres cadres, que la « pédagogie de la réussite » n'est pas une formule creuse.
Ils permettent de comprendre quelles sont les conditions pour que nos collèges et nos lycées soient de véritables lieux de réussite pour tous. Contre la fragmentation des enseignements, les Microlycées promeuvent une organisation des activités et du temps scolaire cohérente sur la journée, la semaine et l'année. Grâce au travail d'équipe des professeurs et à la construction collective d'un programme de travail, ils offrent aux élèves un cadre structurant et la possibilité d'une progression accompagnée.
Ils pratiquent l'individualisation sans tomber dans l'individualisme : des séances collectives permettent d'échanger sur le fonctionnement du groupe, et des « ateliers » d'expérimenter le « faire ensemble ». Au quotidien, les Microlycées associent ainsi bienveillance et exigence : c'est pourquoi leurs résultats sont si positifs. Nathalie Broux et Eric de Saint-Denis montrent concrètement comment ont émergé et se sont construits les Microlycées.
Il montre aussi, à travers de nombreux exemples, fiches de travail, propositions aisément transférables dans d'autres cadres, que la « pédagogie de la réussite » n'est pas une formule creuse.