Les métiers de l'animation

Par : Jean-Marie Mignon

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  • Nombre de pages320
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-10-058871-8
  • EAN9782100588718
  • Date de parution03/10/2012
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurDunod

Résumé

Après 30 ans d'existence, l'animation est devenue un système avec ses institutions, ses équipements et ses acteurs intervenant sur le triple registre de la régulation, de la promotion et de la valorisation dans des situations où les enjeux sont à la fois culturels, sociaux, économiques et politiques. On parle désormais de la profession d'animateur tout court (et non plus d'animateurs socioculturels) pour désigner des professionnels salariés essentiellement du secteur associatif et des collectivités territoriales (avec des statuts, des qualifications et des formations multiples).
De fait, l'animation relève autant d'une science de la conception (du projet à venir) que de l'analyse (du projet réalisé). À la conjonction d'organisations de jeunesse, d'éducation populaire et d'institutions publiques, l'animation, comme pratique est ouverte à un avenir. Elle est donc un lieu de conflits sur son sens, ses finalités et ses enjeux.
Après 30 ans d'existence, l'animation est devenue un système avec ses institutions, ses équipements et ses acteurs intervenant sur le triple registre de la régulation, de la promotion et de la valorisation dans des situations où les enjeux sont à la fois culturels, sociaux, économiques et politiques. On parle désormais de la profession d'animateur tout court (et non plus d'animateurs socioculturels) pour désigner des professionnels salariés essentiellement du secteur associatif et des collectivités territoriales (avec des statuts, des qualifications et des formations multiples).
De fait, l'animation relève autant d'une science de la conception (du projet à venir) que de l'analyse (du projet réalisé). À la conjonction d'organisations de jeunesse, d'éducation populaire et d'institutions publiques, l'animation, comme pratique est ouverte à un avenir. Elle est donc un lieu de conflits sur son sens, ses finalités et ses enjeux.