Les mensonges en propagande et en publicité

Par : Guy Durandin

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages256
  • FormatePub
  • ISBN2-13-068347-9
  • EAN9782130683476
  • Date de parution01/01/1982
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille75 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

La propagande et la publicité ont pour rôle de modifier la conduite des personnes et des groupes auxquels elles s'adressent. Un des principaux moyens qu'elles employent pour cela est de leur donner des informations (ou de les en priver). Le problème pratique est donc de savoir dans quelle mesure les informations qui nous sont prodiguées sont vraies ou fausses. Guy Durandin ne prétend pas que la propagande et la publicité se réduisent au mensonge.
Mais il a réuni un grand nombre de cas de mensonges, et il en a analysé les procédés à l'aide de deux notions principales : celle de signe et celle d'opération. Et il indique, tout du long, tant les différences que les ressemblances entre la propagande et la publicité. Le meilleur antidote du mensonge est, évidemment, la connaissance de la réalité elle-même. Mais comme on ne peut pas tout savoir, il est peut-être utile, pour détecter le mensonge, d'être informé de ses procédés.
La propagande et la publicité ont pour rôle de modifier la conduite des personnes et des groupes auxquels elles s'adressent. Un des principaux moyens qu'elles employent pour cela est de leur donner des informations (ou de les en priver). Le problème pratique est donc de savoir dans quelle mesure les informations qui nous sont prodiguées sont vraies ou fausses. Guy Durandin ne prétend pas que la propagande et la publicité se réduisent au mensonge.
Mais il a réuni un grand nombre de cas de mensonges, et il en a analysé les procédés à l'aide de deux notions principales : celle de signe et celle d'opération. Et il indique, tout du long, tant les différences que les ressemblances entre la propagande et la publicité. Le meilleur antidote du mensonge est, évidemment, la connaissance de la réalité elle-même. Mais comme on ne peut pas tout savoir, il est peut-être utile, pour détecter le mensonge, d'être informé de ses procédés.