Les matrices culturelles
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- Nombre de pages368
- FormatPDF
- ISBN978-2-7056-7562-2
- EAN9782705675622
- Date de parution01/08/2008
- Protection num.Adobe DRM
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
L'espèce humaine est la seule à devoir s'accomplir par la médiation de la culture. Celle-ci contribue à l'humanisation à toutes les échelles de la sociabilité humaine, depuis le ménage jusqu'à la civilisation. Cette dernière est le mode d'humanisation le plus général possible, et naît de la mise en ouvre de thèmes particuliers et de leurs variations par des générations successives. Les thèmes et les variations sont pris en charge par l'agir, le faire et le connaître et traités à l'usage des différents ordres d'activités, éthiques, religieux, politiques, économiques, techniques, ludiques...
Les données empiriques révèlent une distribution des thèmes culturels et de leurs variations selon deux modes très différents : l'un s'exprime dans des sociétés de petite taille ; l'autre mode repose sur le développement de civilisations unifiées, à des échelles continentales et sur des milliers d'années, par des ensembles politiques à visées impériales et en exploitant toutes les ressources de la dialectique des thèmes et des variations.
Cette disparité impose à une science du règne humain l'hypothèse d'une réalité intermédiaire entre la nature humaine virtuelle et les cultures actuelles, appelée « matrice culturelle », et la tâche de la confronter aux faits.
Les données empiriques révèlent une distribution des thèmes culturels et de leurs variations selon deux modes très différents : l'un s'exprime dans des sociétés de petite taille ; l'autre mode repose sur le développement de civilisations unifiées, à des échelles continentales et sur des milliers d'années, par des ensembles politiques à visées impériales et en exploitant toutes les ressources de la dialectique des thèmes et des variations.
Cette disparité impose à une science du règne humain l'hypothèse d'une réalité intermédiaire entre la nature humaine virtuelle et les cultures actuelles, appelée « matrice culturelle », et la tâche de la confronter aux faits.
L'espèce humaine est la seule à devoir s'accomplir par la médiation de la culture. Celle-ci contribue à l'humanisation à toutes les échelles de la sociabilité humaine, depuis le ménage jusqu'à la civilisation. Cette dernière est le mode d'humanisation le plus général possible, et naît de la mise en ouvre de thèmes particuliers et de leurs variations par des générations successives. Les thèmes et les variations sont pris en charge par l'agir, le faire et le connaître et traités à l'usage des différents ordres d'activités, éthiques, religieux, politiques, économiques, techniques, ludiques...
Les données empiriques révèlent une distribution des thèmes culturels et de leurs variations selon deux modes très différents : l'un s'exprime dans des sociétés de petite taille ; l'autre mode repose sur le développement de civilisations unifiées, à des échelles continentales et sur des milliers d'années, par des ensembles politiques à visées impériales et en exploitant toutes les ressources de la dialectique des thèmes et des variations.
Cette disparité impose à une science du règne humain l'hypothèse d'une réalité intermédiaire entre la nature humaine virtuelle et les cultures actuelles, appelée « matrice culturelle », et la tâche de la confronter aux faits.
Les données empiriques révèlent une distribution des thèmes culturels et de leurs variations selon deux modes très différents : l'un s'exprime dans des sociétés de petite taille ; l'autre mode repose sur le développement de civilisations unifiées, à des échelles continentales et sur des milliers d'années, par des ensembles politiques à visées impériales et en exploitant toutes les ressources de la dialectique des thèmes et des variations.
Cette disparité impose à une science du règne humain l'hypothèse d'une réalité intermédiaire entre la nature humaine virtuelle et les cultures actuelles, appelée « matrice culturelle », et la tâche de la confronter aux faits.