Les livres et les enfants d'abord

Par : Patrick Ben Soussan

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  • Nombre de pages153
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-7253-5
  • EAN9782749272535
  • Date de parution19/02/2022
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEres

Résumé

Le président Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de faire de la lecture une grande cause nationale pendant une année (été 2021-été 2022) pour mobiliser l'ensemble de la chaîne du livre, redonner le désir de lire, transmettre le goût de la lecture au plus grand nombre. Il convient dès lors, nous dit-on, d'agir dans tous les espaces et à tous les temps de la vie, en particulier le plus en amont possible, c'est-à-dire dès la très petite enfance.  La littérature au berceau est alors convoquée, ne contribuerait-elle pas à développer le langage, à favoriser l'entrée dans l'écrit ? Accompagner les plus jeunes vers la lecture, pour que, demain, ils soient de grands lecteurs ou tout simplement des lecteurs, voilà donc un projet bien ambitieux ! Mais pour remettre la lecture au cour de la vie des petites Françaises et des petits Français, encore faudrait-il clairement saisir ce que lire signifie pour un bébé, un tout-petit. Précisons, les bébés lecteurs, si souvent célébrés, n'existent pas.
Il n'existe, aux aubes naissantes de la vie et durant toutes les premières années, que des lectures partagées. Des adultes (ou des enfants plus grands) lisent AVEC des bébés ou des tout-petits. Et dans cette rencontre autour du livre, qui précède toute lecture, le vocabulaire pédagogiste, développemental, littératique ou linguistique, doit toujours demeurer second : « lire avec » ne saurait constituer une « activité » extérieure au moment, aux personnes (leur histoire, leur milieu social, culturel), tout autant qu'au texte et aux images lus. Encore faut-il que les livres pour enfants, et les albums en particulier, qui accordent une part importante aux images, acquièrent une légitimité culturelle qu'ils sont encore loin d'avoir conquise.
Même si la critique les étudie, si l'université les consacre, si des chercheurs les analysent, ils demeurent encore trop souvent des ouvres mineures, une petite littérature pour tout-petits. Ainsi, avant d'attirer de nouveaux lectorats, ne conviendrait-il pas de revisiter voire revitaliser la relation qu'entretiennent les très jeunes générations avec le livre et donc avec l'autre et l'humain ?
Le président Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de faire de la lecture une grande cause nationale pendant une année (été 2021-été 2022) pour mobiliser l'ensemble de la chaîne du livre, redonner le désir de lire, transmettre le goût de la lecture au plus grand nombre. Il convient dès lors, nous dit-on, d'agir dans tous les espaces et à tous les temps de la vie, en particulier le plus en amont possible, c'est-à-dire dès la très petite enfance.  La littérature au berceau est alors convoquée, ne contribuerait-elle pas à développer le langage, à favoriser l'entrée dans l'écrit ? Accompagner les plus jeunes vers la lecture, pour que, demain, ils soient de grands lecteurs ou tout simplement des lecteurs, voilà donc un projet bien ambitieux ! Mais pour remettre la lecture au cour de la vie des petites Françaises et des petits Français, encore faudrait-il clairement saisir ce que lire signifie pour un bébé, un tout-petit. Précisons, les bébés lecteurs, si souvent célébrés, n'existent pas.
Il n'existe, aux aubes naissantes de la vie et durant toutes les premières années, que des lectures partagées. Des adultes (ou des enfants plus grands) lisent AVEC des bébés ou des tout-petits. Et dans cette rencontre autour du livre, qui précède toute lecture, le vocabulaire pédagogiste, développemental, littératique ou linguistique, doit toujours demeurer second : « lire avec » ne saurait constituer une « activité » extérieure au moment, aux personnes (leur histoire, leur milieu social, culturel), tout autant qu'au texte et aux images lus. Encore faut-il que les livres pour enfants, et les albums en particulier, qui accordent une part importante aux images, acquièrent une légitimité culturelle qu'ils sont encore loin d'avoir conquise.
Même si la critique les étudie, si l'université les consacre, si des chercheurs les analysent, ils demeurent encore trop souvent des ouvres mineures, une petite littérature pour tout-petits. Ainsi, avant d'attirer de nouveaux lectorats, ne conviendrait-il pas de revisiter voire revitaliser la relation qu'entretiennent les très jeunes générations avec le livre et donc avec l'autre et l'humain ?
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