Les Kimbanguistes en France. Expression messianique d'une Eglise afro chrétienne en contexte migratoire

Par : Aurélien Mokoko Gampiot

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  • Nombre de pages360
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25150-2
  • EAN9782296251502
  • Date de parution01/02/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le mouvement kimbanguiste, né en 1921 au Congo Belge de l'action prophétique de Simon Kimbangu et de sa lutte contre l'ordre colonial, est devenu - sous l'égide de son fils cadet Joseph Diangienda une Eglise d'envergure panafricaine et mondiale, membre du Conseil OEcuménique des Eglises chrétiennes. Elle s'est implantée aussi bien dans divers pays africains que dans des sociétés européennes et, notamment en France.
Le présent ouvrage se propose de dévoiler la présence des Kimbanguistes en France, en privilégiant deux perspectives. D'une part, il montre comment la foi et les croyances kimbanguistes sont liées à leur statut minoritaire. Comment s'exprime l'Eglise kimbanguiste contemporaine face à sa double crise : externe, en rapport avec le Conseil OEcuménique des Eglises chrétiennes et interne, en rapport avec les conflits qui la traversent ? Comment se place cette Eglise par rapport à la question des dérives sectaires ? D'autre part, l'analyse vise à mettre en évidence les modèles d'articulation entre l'appartenance religieuse kimbanguiste et la société d'accueil, en montrant comment s'inscrit l'immigration kimbanguiste dans la société française.
Autrement dit, comment le Kimbanguisme, en tant qu'Eglise africaine indépendante, messianique et prophétique, s'exprime-t-il dans une société a priori peu propice à son expression ?
Le mouvement kimbanguiste, né en 1921 au Congo Belge de l'action prophétique de Simon Kimbangu et de sa lutte contre l'ordre colonial, est devenu - sous l'égide de son fils cadet Joseph Diangienda une Eglise d'envergure panafricaine et mondiale, membre du Conseil OEcuménique des Eglises chrétiennes. Elle s'est implantée aussi bien dans divers pays africains que dans des sociétés européennes et, notamment en France.
Le présent ouvrage se propose de dévoiler la présence des Kimbanguistes en France, en privilégiant deux perspectives. D'une part, il montre comment la foi et les croyances kimbanguistes sont liées à leur statut minoritaire. Comment s'exprime l'Eglise kimbanguiste contemporaine face à sa double crise : externe, en rapport avec le Conseil OEcuménique des Eglises chrétiennes et interne, en rapport avec les conflits qui la traversent ? Comment se place cette Eglise par rapport à la question des dérives sectaires ? D'autre part, l'analyse vise à mettre en évidence les modèles d'articulation entre l'appartenance religieuse kimbanguiste et la société d'accueil, en montrant comment s'inscrit l'immigration kimbanguiste dans la société française.
Autrement dit, comment le Kimbanguisme, en tant qu'Eglise africaine indépendante, messianique et prophétique, s'exprime-t-il dans une société a priori peu propice à son expression ?