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  • Nombre de pages178
  • FormatePub
  • ISBN978-2-07-241431-2
  • EAN9782072414312
  • Date de parution02/03/2012
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille635 Ko
  • Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
  • ÉditeurGallimard
  • AnnotateurSophie Doudet
  • AnnotateurAgnès Verlet

Résumé

"En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques.
Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai. La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité." Albert Camus
"En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques.
Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai. La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité." Albert Camus

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Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Morgan CDecitre Ecully
5/5
Que la Justice soit !
"Mourir pour l'idée, c'est se hisser à la hauteur de cette idée." Voilà une phrase parfaite synthétisant à merveille tout le propos de Camus dans cette pièce de théâtre nommé Les Justes. Car les personnages que l'on y suit ne sont pas simplement citoyens de leur pays : ils veulent aussi le changer, et par la force puisqu'il le faut. Dans le Moscou de 1905, le dialogue entre le peuple et leur dirigeant, le grand-duc, est en effet inexistant, et c'est tout naturellement que s'érige des figures de l'ombre désireuses de l'éjecter, lui et sa conception du pouvoir. Mais Camus, loin de simplement poser des caractères fixes sur ses protagonistes, nous propose au contraire d'observer toute la fragilité émotionnelle derrière ces gens que l'on appelle terroristes. Animés d'une fougue révolutionnaire, ces personnages incompris se retrouvent au cœur de la nuit, après deux mois de planification, pour enfin effectuer cet assassinat... Mais est-ce véritablement si aisé d'ôter une vie, fût-elle aussi corrompue que le grand-duc ? Rapidement, les confrontations fusent, les propos divergent, l'opinion est foudroyée sur place... Une révolution pour le peuple, oui, mais à quel prix ? Au prix du sang, et sans concession, comme le pense Stepan ? Ou bien un acte plus humain, plus considéré, comme le voudrait Yanek ? Derrière l'acte, il y a certes une idée, mais il y a aussi un horizon brumeux dont on ne sait comment nous en modifierons les courbes après le geste fait. Derrière l'acte, il y a des gens, il y a un passé, une vie.... Il y a des gens justes.
"Mourir pour l'idée, c'est se hisser à la hauteur de cette idée." Voilà une phrase parfaite synthétisant à merveille tout le propos de Camus dans cette pièce de théâtre nommé Les Justes. Car les personnages que l'on y suit ne sont pas simplement citoyens de leur pays : ils veulent aussi le changer, et par la force puisqu'il le faut. Dans le Moscou de 1905, le dialogue entre le peuple et leur dirigeant, le grand-duc, est en effet inexistant, et c'est tout naturellement que s'érige des figures de l'ombre désireuses de l'éjecter, lui et sa conception du pouvoir. Mais Camus, loin de simplement poser des caractères fixes sur ses protagonistes, nous propose au contraire d'observer toute la fragilité émotionnelle derrière ces gens que l'on appelle terroristes. Animés d'une fougue révolutionnaire, ces personnages incompris se retrouvent au cœur de la nuit, après deux mois de planification, pour enfin effectuer cet assassinat... Mais est-ce véritablement si aisé d'ôter une vie, fût-elle aussi corrompue que le grand-duc ? Rapidement, les confrontations fusent, les propos divergent, l'opinion est foudroyée sur place... Une révolution pour le peuple, oui, mais à quel prix ? Au prix du sang, et sans concession, comme le pense Stepan ? Ou bien un acte plus humain, plus considéré, comme le voudrait Yanek ? Derrière l'acte, il y a certes une idée, mais il y a aussi un horizon brumeux dont on ne sait comment nous en modifierons les courbes après le geste fait. Derrière l'acte, il y a des gens, il y a un passé, une vie.... Il y a des gens justes.

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4/5
sur 19 notes dont 1 avis lecteur
Théâtre historique
Pièce de théâtre en cinq actes où un groupe du parti socialiste révolutionnaire russe essaye de libérer la population russe contre la tyrannie exercée à Moscou par le grand-duc Serge et son gouvernement en février 1905. Cinq des membres du parti révolutionnaire cherchent à tuer le grand-duc responsable de cette tyrannie. Kaliayev, un des membres du groupe de révolutionnaire et l'auteur de la première attaque échoue dans sa mission. Il n'a pas eu le courage de lancer la bombe sur le grand-duc accompagné, dans son déplacement par sa femme et ses neveux. Il est alors jugé sévèrement par Stépan, autre membre du groupe. Une seconde chance est accordée à Kaliayev qui finit par réussir sa mission mais sera arrêté sur place et jeté en prison. Il reçoit alors la visite du directeur de la police et de la grande-duchesse Elisabeth venus tous deux pour lui offrir la vie sauve s'il avoue son crime et dénonce ses amis. Kaliayev refuse le chantage et est condamné à mort. Le jour de son exécution, Dora, amoureuse de Kaliayev, refuse de croire en la trahison annoncée par les autres membres du groupe. Des évènements vont donner raison à Dora qui, pour se venger et rejoindre Kaliayev dans la mort, décide de devenir terroriste et détruire le despotisme régnant dans l'empire russe en 1905. Une des scènes historiques de cette révolution, dimanche Rouge, figure dans le film culte "la mutinerie du Cuirassé Potemkine".
Pièce de théâtre en cinq actes où un groupe du parti socialiste révolutionnaire russe essaye de libérer la population russe contre la tyrannie exercée à Moscou par le grand-duc Serge et son gouvernement en février 1905. Cinq des membres du parti révolutionnaire cherchent à tuer le grand-duc responsable de cette tyrannie. Kaliayev, un des membres du groupe de révolutionnaire et l'auteur de la première attaque échoue dans sa mission. Il n'a pas eu le courage de lancer la bombe sur le grand-duc accompagné, dans son déplacement par sa femme et ses neveux. Il est alors jugé sévèrement par Stépan, autre membre du groupe. Une seconde chance est accordée à Kaliayev qui finit par réussir sa mission mais sera arrêté sur place et jeté en prison. Il reçoit alors la visite du directeur de la police et de la grande-duchesse Elisabeth venus tous deux pour lui offrir la vie sauve s'il avoue son crime et dénonce ses amis. Kaliayev refuse le chantage et est condamné à mort. Le jour de son exécution, Dora, amoureuse de Kaliayev, refuse de croire en la trahison annoncée par les autres membres du groupe. Des évènements vont donner raison à Dora qui, pour se venger et rejoindre Kaliayev dans la mort, décide de devenir terroriste et détruire le despotisme régnant dans l'empire russe en 1905. Une des scènes historiques de cette révolution, dimanche Rouge, figure dans le film culte "la mutinerie du Cuirassé Potemkine".
  • XXe siècle
  • attentat
  • Stépan
  • Empire russe début XXème
  • Kaliayev
  • despotisme
  • Révolution russe 1905
Albert Camus
Albert Camus est né en Algérie en 1913 et mort à Villeblevin, dans l'Yonne en 1960. Écrivain, philosophe et journaliste militant, il nous présente des récits ayant pour thèmes principaux la révolte et l'absurde du monde qui l'entoure. Connu pour ses prises de position sur le communisme, le franquisme et la tragédie en Algérie, il obtient le Prix Nobel de Littérature en 1957 pour l'ensemble de son travail faisant la lumière sur "les problèmes qui se posent à la conscience des hommes". Il meurt, quelques années plus tard, dans un malheureux accident de voiture. De tous ses fabuleux écrits, nous retenons L'Etranger et La Peste. Ces oeuvres passionnantes, révoltantes et audacieuses ont bouleversé toute une génération et ont donné goût à la lecture à de nombreux jeunes étudiants. De ces romans laissant à jamais une trace dans notre esprit, nous pensons invariablement à Des souris et des hommes de John Steinbeck, La Vie devant soi de Romain Gary ou L'Amant de Marguerite Duras. Avec notre meilleur prix garanti sur nos livres et la livraison en 48 heures, procurez-vous des romans inoubliables.
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