Les juifs dans les récits chrétiens du Haut Moyen Age
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- Nombre de pages368
- FormatePub
- ISBN978-2-271-08642-6
- EAN9782271086426
- Date de parution07/05/2015
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurCNRS EDITIONS
- PréfacierAndré Vauchez
- TraducteurFrançoise Lenoir
Résumé
Le Haut Moyen Âge est marqué par un foisonnement intellectuel et religieux dont témoigne la richesse des sources hagiographiques : passions et vies de martyrs et de saints, historiae de sanctuaires et de lieux de culte, translationes, apparitiones... Ces textes majeurs éclairent le' quotidien des chrétiens, leurs attentes et leurs espoirs, les pratiques liturgiques et les relations qu'ils entretiennent avec les autres communautés religieuses.
La place qu'y occupent les juifs interroge les mentalités médiévales et nous renseigne sur le regard que les chrétiens portent sur eux-mêmes. Dans cette vaste étude qui embrasse 600 ans d'histoire, du Ve au XIe siècle, Immacolata Aulisa montre que la vie des communautés juives médiévales ne doit pas être uniquement envisagée dans le sillage réducteur de l'antijudaïsme. L'image du juif persécuteur et " déicide " cohabite ainsi avec celle du juif martyr ou persécuté.
Le regard porté sur les juifs n'est donc pas toujours connoté de manière négative, comme il le sera plus systématiquement à partir du XIIe. Une étude à la fois érudite et accessible qui bouscule les idées reçues sur les sources de l'antijudaïsme chrétien.
La place qu'y occupent les juifs interroge les mentalités médiévales et nous renseigne sur le regard que les chrétiens portent sur eux-mêmes. Dans cette vaste étude qui embrasse 600 ans d'histoire, du Ve au XIe siècle, Immacolata Aulisa montre que la vie des communautés juives médiévales ne doit pas être uniquement envisagée dans le sillage réducteur de l'antijudaïsme. L'image du juif persécuteur et " déicide " cohabite ainsi avec celle du juif martyr ou persécuté.
Le regard porté sur les juifs n'est donc pas toujours connoté de manière négative, comme il le sera plus systématiquement à partir du XIIe. Une étude à la fois érudite et accessible qui bouscule les idées reçues sur les sources de l'antijudaïsme chrétien.
Le Haut Moyen Âge est marqué par un foisonnement intellectuel et religieux dont témoigne la richesse des sources hagiographiques : passions et vies de martyrs et de saints, historiae de sanctuaires et de lieux de culte, translationes, apparitiones... Ces textes majeurs éclairent le' quotidien des chrétiens, leurs attentes et leurs espoirs, les pratiques liturgiques et les relations qu'ils entretiennent avec les autres communautés religieuses.
La place qu'y occupent les juifs interroge les mentalités médiévales et nous renseigne sur le regard que les chrétiens portent sur eux-mêmes. Dans cette vaste étude qui embrasse 600 ans d'histoire, du Ve au XIe siècle, Immacolata Aulisa montre que la vie des communautés juives médiévales ne doit pas être uniquement envisagée dans le sillage réducteur de l'antijudaïsme. L'image du juif persécuteur et " déicide " cohabite ainsi avec celle du juif martyr ou persécuté.
Le regard porté sur les juifs n'est donc pas toujours connoté de manière négative, comme il le sera plus systématiquement à partir du XIIe. Une étude à la fois érudite et accessible qui bouscule les idées reçues sur les sources de l'antijudaïsme chrétien.
La place qu'y occupent les juifs interroge les mentalités médiévales et nous renseigne sur le regard que les chrétiens portent sur eux-mêmes. Dans cette vaste étude qui embrasse 600 ans d'histoire, du Ve au XIe siècle, Immacolata Aulisa montre que la vie des communautés juives médiévales ne doit pas être uniquement envisagée dans le sillage réducteur de l'antijudaïsme. L'image du juif persécuteur et " déicide " cohabite ainsi avec celle du juif martyr ou persécuté.
Le regard porté sur les juifs n'est donc pas toujours connoté de manière négative, comme il le sera plus systématiquement à partir du XIIe. Une étude à la fois érudite et accessible qui bouscule les idées reçues sur les sources de l'antijudaïsme chrétien.