Les Juifs allemands et l'antisémitisme en Amérique du Sud. 1930-1950
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- Nombre de pages252
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-19145-7
- EAN9782296191457
- Date de parution01/03/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dispersés, brassés, triturés par l'histoire, mêlés et confrontés à toutes I cultures, les Juifs, peuple de l'Alliance, gardiens de la Tradition de l'Israël d'hier d'aujourd'hui, ont réussi - par quel prodige ? à sauvegarder leur foi monothéiste et identitaire. Que peut-on dire qu'on ne sache déjà du vieil anti judaïsme chrétien ravivé p la haine antisémite de la raciologie nazie, l'escalade de l'oppression, l'enfer de Shoah - ce verrou de l'histoire allemande ? Encore faut-il prendre la vraie mesure de l'antisémitisme dans l'Allemagne de Weimar, les Juifs y ayant constitué depuis XVIIIe siècle une élite intellectuelle florissante et jalousée.
Dénaturalisés, bannis, contraints de fuir le Reich en 1933, beaucoup réfugieront, au terme de tribulations pénibles et mémorables, dans des pays américains aux régimes pourtant autoritaires et fascisants - le Brésil de l'Estado Novo ou le pré-péronisme argentin germanophile. Traiter des Juifs allemands en Amérique du Sud, c'est revisiter l'exil, résistance et sa culture ; c'est stigmatiser les stéréotypes négatifs, le racisme imprécatoire, mais aussi les visions simplistes qu'on peut_ avoir des Allemands " ordinaires ".
Refusant le statut d'immigrés définitifs, beaucoup d'exilés juif garderont cependant l'Allemagne au cœur, qui n'auront de cesse de rallier la vieil Heimut redevenue, sinon weimarienne, du moins " raisonnable "
Dénaturalisés, bannis, contraints de fuir le Reich en 1933, beaucoup réfugieront, au terme de tribulations pénibles et mémorables, dans des pays américains aux régimes pourtant autoritaires et fascisants - le Brésil de l'Estado Novo ou le pré-péronisme argentin germanophile. Traiter des Juifs allemands en Amérique du Sud, c'est revisiter l'exil, résistance et sa culture ; c'est stigmatiser les stéréotypes négatifs, le racisme imprécatoire, mais aussi les visions simplistes qu'on peut_ avoir des Allemands " ordinaires ".
Refusant le statut d'immigrés définitifs, beaucoup d'exilés juif garderont cependant l'Allemagne au cœur, qui n'auront de cesse de rallier la vieil Heimut redevenue, sinon weimarienne, du moins " raisonnable "
Dispersés, brassés, triturés par l'histoire, mêlés et confrontés à toutes I cultures, les Juifs, peuple de l'Alliance, gardiens de la Tradition de l'Israël d'hier d'aujourd'hui, ont réussi - par quel prodige ? à sauvegarder leur foi monothéiste et identitaire. Que peut-on dire qu'on ne sache déjà du vieil anti judaïsme chrétien ravivé p la haine antisémite de la raciologie nazie, l'escalade de l'oppression, l'enfer de Shoah - ce verrou de l'histoire allemande ? Encore faut-il prendre la vraie mesure de l'antisémitisme dans l'Allemagne de Weimar, les Juifs y ayant constitué depuis XVIIIe siècle une élite intellectuelle florissante et jalousée.
Dénaturalisés, bannis, contraints de fuir le Reich en 1933, beaucoup réfugieront, au terme de tribulations pénibles et mémorables, dans des pays américains aux régimes pourtant autoritaires et fascisants - le Brésil de l'Estado Novo ou le pré-péronisme argentin germanophile. Traiter des Juifs allemands en Amérique du Sud, c'est revisiter l'exil, résistance et sa culture ; c'est stigmatiser les stéréotypes négatifs, le racisme imprécatoire, mais aussi les visions simplistes qu'on peut_ avoir des Allemands " ordinaires ".
Refusant le statut d'immigrés définitifs, beaucoup d'exilés juif garderont cependant l'Allemagne au cœur, qui n'auront de cesse de rallier la vieil Heimut redevenue, sinon weimarienne, du moins " raisonnable "
Dénaturalisés, bannis, contraints de fuir le Reich en 1933, beaucoup réfugieront, au terme de tribulations pénibles et mémorables, dans des pays américains aux régimes pourtant autoritaires et fascisants - le Brésil de l'Estado Novo ou le pré-péronisme argentin germanophile. Traiter des Juifs allemands en Amérique du Sud, c'est revisiter l'exil, résistance et sa culture ; c'est stigmatiser les stéréotypes négatifs, le racisme imprécatoire, mais aussi les visions simplistes qu'on peut_ avoir des Allemands " ordinaires ".
Refusant le statut d'immigrés définitifs, beaucoup d'exilés juif garderont cependant l'Allemagne au cœur, qui n'auront de cesse de rallier la vieil Heimut redevenue, sinon weimarienne, du moins " raisonnable "