Les jours terribles d'Israël - E-book - PDF

Note moyenne 
Le 6 octobre 1973, la foudre a frappé Israël. Sûr de sa force et fier de son armée, ébloui de sa richesse nouvelle, certain d'être devenu la «... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le 6 octobre 1973, la foudre a frappé Israël. Sûr de sa force et fier de son armée, ébloui de sa richesse nouvelle, certain d'être devenu la « grande puissance » du Proche-Orient, l'Etat juif se jugeait à l'abri des « frontières sûres » conquises en 1967. En jetant soudain leurs forces à travers le canal de Suez et sur le Golan, l'Egypte et la Syrie n'ont pas seulement obligé les grandes puissances à rouvrir le dossier du Proche-Orient, elles ont surtout brisé un mythe : celui de l'invulnérabilité d'Israël.
Surpris, bousculés par cette offensive qu'ils n'attendaient plus, les Israéliens ont su hardiment retourner la situation sur les champs de bataille. Mais dans le monde changé de 1974, un certain Israël a bel et bien disparu avec David Ben Gourion, le « prophète armé » de la renaissance juive, mort le 18 décembre 1973. Les dix « jours terribles » (Yamin Noraim) sont ceux qui séparent le Nouvel An du Yom Kippour.
Alors le peuple juif s'interroge sur son destin. A travers les péripéties militaires, politiques et diplomatiques de la quatrième guerre du Proche-Orient, Jean-Claude Guillebaud, qui a vécu sur place cette traversée d'un orage, trace avec impartialité, émotion et un talent familier à ses lecteurs du Monde, un portrait d'Israël dans la tempête. Comme un effet dans un miroir brisé.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      264
    • Taille
      77 834 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,49 €