Les jardiniers de la mer - E-book - ePub

Collectif

Note moyenne 
Tout le long du littoral atlantique, de la Bretagne à la Gironde, en passant par les îles de Ré et d'Oléron, les économies patrimoniales ont longtemps... Lire la suite
6,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Tout le long du littoral atlantique, de la Bretagne à la Gironde, en passant par les îles de Ré et d'Oléron, les économies patrimoniales ont longtemps été considérées comme marginales. L'espace même des jardiniers de la mer, pratiquant l'ostréiculture, la mytiliculture, l'algoculture ou encore la salicornoculture, présente un aspect d'abandon. Les chenaux se bouchent ; les tamaris qui les bordaient et retenaient la vase ont disparu.
Les anciens bassins sauniers décrits par Victor Hugo se couvrent d'herbe et le milieu qui paraît délaissé n'intéresse plus que les écologistes et les chasseurs, au point de reléguer ces zones marécageuses au rang de parcs naturels. Vient alors un cri du cour dont ce livre se fait l'écho : « Dans la réalité, cet espace de marais n'est pas mort. Ce patrimoine était simplement en sommeil ! » Car après avoir constaté que leurs productions ne leur appartenaient plus, les jardiniers de la mer se sont organisés et tentent de se faire connaître.
À travers leurs nombreux et divers contacts avec les consommateurs, ils ont pris conscience de la valeur patrimoniale de leur espace et de leur économie de production. Ce livre raconte alors l'histoire de l'adaptation de professionnels riches de leurs traditions au monde moderne.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      144
    • Taille
      2 028 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,49 €