Les injures de la forêt chez les Pové du Gabon

Par : Paulin Kialo

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  • Nombre de pages128
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-14-023835-2
  • EAN9782140238352
  • Date de parution15/02/2023
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille993 Ko
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'injure peut-elle faire l'objet d'une étude en anthropologie ? Cette question vient dissiper le malentendu auquel le terme injure pourrait donner lieu. L'approche anthropologique dont il s'agit ici n'est pas celle, comme on l'entend généralement, qui se donne pour objectif d'étudier une société ? ici la société pové ? par le biais d'une de ses manifestations qui serait l'injure, mais celle du phénomène lui-même appréhendé dans telle société en rapport avec les écosystèmes forestiers.
Si l'objet injure est le plus souvent noyé par l'étude de la société dans laquelle il se produit, c'est aussi parce qu'il se heurte à de grandes difficultés quant à sa définition et sa délimitation. L'attrait pour ses particularités lexicales relègue au second plan son fondement relationnel et comportemental. Pour qu'il puisse être un objet anthropologique à part entière, il convient qu'il soit préalablement circonscrit, ou tout simplement que l'on sache de quoi on parle.
L'injure peut-elle faire l'objet d'une étude en anthropologie ? Cette question vient dissiper le malentendu auquel le terme injure pourrait donner lieu. L'approche anthropologique dont il s'agit ici n'est pas celle, comme on l'entend généralement, qui se donne pour objectif d'étudier une société ? ici la société pové ? par le biais d'une de ses manifestations qui serait l'injure, mais celle du phénomène lui-même appréhendé dans telle société en rapport avec les écosystèmes forestiers.
Si l'objet injure est le plus souvent noyé par l'étude de la société dans laquelle il se produit, c'est aussi parce qu'il se heurte à de grandes difficultés quant à sa définition et sa délimitation. L'attrait pour ses particularités lexicales relègue au second plan son fondement relationnel et comportemental. Pour qu'il puisse être un objet anthropologique à part entière, il convient qu'il soit préalablement circonscrit, ou tout simplement que l'on sache de quoi on parle.