Les industries éducatives
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- Nombre de pages128
- FormatePub
- ISBN978-2-13-061644-3
- EAN9782130616443
- Date de parution18/12/2012
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille246 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPUF
Résumé
Les outils et médias éducatifs d'aujourd'hui ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenues informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'ouvre, de mécanisation et de massification de la production. En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs sont ainsi conçus, diffusés et utilisés massivement et selon des impératifs industriels de rendement et de productivité.
Ils visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement, à lutter contre l'échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l'éducation, à favoriser les « usines à diplômes ». S'il n'y a pas (encore ?) de « révolution numérique de l'éducation », cartables numériques, multimédia, e-learning, plates-formes et environnements numériques de travail, etc., vont accompagner (et accompagnent déjà parfois) les mutations de nos systèmes éducatifs.
Par qui s(er)ont -ils élaborés, par qui s(er)ont-ils utilisés et comment ?
Ils visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement, à lutter contre l'échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l'éducation, à favoriser les « usines à diplômes ». S'il n'y a pas (encore ?) de « révolution numérique de l'éducation », cartables numériques, multimédia, e-learning, plates-formes et environnements numériques de travail, etc., vont accompagner (et accompagnent déjà parfois) les mutations de nos systèmes éducatifs.
Par qui s(er)ont -ils élaborés, par qui s(er)ont-ils utilisés et comment ?
Les outils et médias éducatifs d'aujourd'hui ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenues informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'ouvre, de mécanisation et de massification de la production. En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs sont ainsi conçus, diffusés et utilisés massivement et selon des impératifs industriels de rendement et de productivité.
Ils visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement, à lutter contre l'échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l'éducation, à favoriser les « usines à diplômes ». S'il n'y a pas (encore ?) de « révolution numérique de l'éducation », cartables numériques, multimédia, e-learning, plates-formes et environnements numériques de travail, etc., vont accompagner (et accompagnent déjà parfois) les mutations de nos systèmes éducatifs.
Par qui s(er)ont -ils élaborés, par qui s(er)ont-ils utilisés et comment ?
Ils visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement, à lutter contre l'échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l'éducation, à favoriser les « usines à diplômes ». S'il n'y a pas (encore ?) de « révolution numérique de l'éducation », cartables numériques, multimédia, e-learning, plates-formes et environnements numériques de travail, etc., vont accompagner (et accompagnent déjà parfois) les mutations de nos systèmes éducatifs.
Par qui s(er)ont -ils élaborés, par qui s(er)ont-ils utilisés et comment ?